Alors je range mes baskets,
Classe mes livres,
Pose mon Staedtler,
Et mets "mon jardin s" pardon mon blog en pause...
Virginie Ollagnier
Nous avions rendez-vous rue Jean Goujon, derrière le porche, se trouve le mythique studio Harcourt. Dès l’entrée nous sommes happé par le lieu, tapis rouge, corniches en stuc, petites alcôves et les photos de stars sur tous les murs Delon, Ventura, Azema et bien d’autres encore .C’est l’heure des retrouvailles, on nous présente la lauréate, les remerciements, champagne et nous parlons lecture bien sur. Enfin, les discours, monsieur Carrefour de retour d’un pays lointain se félicite,…. remercie les membres du jury pro et clients (oups !! oui nous le sommes, mais nous y étions présent avant tout comme lecteurs dans ce jury !). C’est le tour de Katherine Pancol, un petit pitch pour présenter le jury, la délibération et Valérie BORONAD lauréate pour « les constellations du hasard », à son tour elle nous gratifie d’un beau discours sobre, plein d’émotion, elle nous rappelle le chemin parcouru par Luc son héros partit à la recherche de Paul AUSTER.
Crédit photo Jocelyne Fonlupt
je t'ai donné un livre et je t'ai dit
Nous avions rendez –vous vendredi dernier, villa maillot avenue Malakoff à midi. Il y avait Christine la comédienne, Pascale une journaliste, Jean le poète, la présidente et romancière Katherine. Il y avait aussi les lecteurs sélectionnés par Carrefour Lydie, Dominique, Julie, et Evelyne et moi, le seul " homme" lecteur. Après quelques photos, nous sommes invités dans une salle avec verrière et véranda sur petit jardin, quelques rayons de soleil et la table en forme de U, je cherche mon nom…. je suis à la droite de la présidente, un sac sur le siège et déjà des cadeaux (des dvd, cd, jeu vidéo) . Entre les plats, tour à tour nous parlons de nos favoris et de nos déceptions, deux livres sortent du lot mais il y en a un qui semble vouloir se détacher , les discutions continus dans une bonne ambiance, chacun livre ses arguments, mais jamais un mot plus haut que l'autre. "Les pros " nous laissent la parole, reviennent vers nous, écoutent nos arguments, nous donnent les leurs. Le dessert arrive et Pascale nous lance " on l'a ", Katherine recompte, oui c'est bien lui ……...
Rawi Hage « Les bombes pleuvaient et moi j’attendais Georges.
Dix milles bombes s’étaient abattues sur Beyrouth………… » Avec De Niro’s Game Rawi Hage nous livre une belle histoire d’amitiés sous le bombes de Beyrouth. Une histoire à la vie à la mort .Il nous plonge petit à petit dans cette histoire, qui au fil des pages gagnent en intensité au point de devenir douloureuses .Il nous raconte le quotidien de Georges et de Bassam sous le feu de la guerre, entre petites magouilles et massacre. Rawi Hage nous raconte, deux amis, deux destins différant, une histoire poignante et bouleversante. C'est un récit fort qui ne laisse pas indifférent ou l’auteur semble avoir mis beaucoup de lui.
les avis de :Cathulu, Kathel, Fashion, Tamara, Karine,Naina,Solenn
J'ai lu ce livre dans le cadre du partenariat entre chezlesfilles.com et les éditions Denoel...
Erik Orsonna
Francesca et Karine m'ont fait l'honneur de me sélectionner parmi leurs 7 coups de cœur bloguesques. Ça me fait très plaisir d’autant que tout nouveau sur la blogosphère, Je cherche encore mes marques et le temps me manque un peu pour partager avec VOUS mes coups de cœur.
Gilbert Gatore
Virgile Durand