dimanche 26 octobre 2008

Toutes ces vies qu'on abandonne

Virginie Ollagnier


Annecy, décembre 1918. La guerre est officiellement terminée, mais les trains continuent de ramener du front des hommes à jamais marqués dans leur chair. Certains sont défigurés, amputés. D’autres paraissent indemnes, mais n’en sont pas moins blessés au plus profond d’eux-mêmes. C’est ceux-là que Claire, jeune novice et infirmière, tente, par ses mains et sa voix, de ramener à la vie dans le service du Dr Tournier, médecin aliéniste à l’hôpital Saint-Joseph. L’un d’eux, à l’identité inconnue, muet, cataleptique, ne semble pas vouloir se réveiller. Pourtant ses yeux s’ouvrent parfois. Autour de lui, tous s’affairent, suspendus à ses lèvres. Ces lèvres que les souvenirs qui déferlent en lui ne semblent pas pouvoir franchir. Alors que sa vie se révèle par bribes au lecteur, elle demeure mystérieuse pour Claire, chaque jour plus émue par ce corps sans défense. Pour tous les deux, tout est encore possible. Quelle vie Claire choisira-t-elle? Et lui, après le traumatisme qu’il a subi, choisira-t-il d’abandonner la vie ?

Un roman qui s’articule autour de deux personnages, Claire tiraillée entre une mère supérieure très exigeante et un médecin psychiatres paternel qui croit en elle et qui ne cesse de l’encourager à prendre des chemins de traverse. Elle va prendre en charge ce malade, ce soldat inconnu, de sa voix et de ces mains elle va tenter de le ramener à la vie. Parallèlement, à chaque massage du soldat, Virginie Ollagnier nous plonge dans les réminiscences de son esprit et nous livre à nous lecteurs des bribes de sa vie, alors que claire, elle, cherche en vain à connaître son passé.
Avec ce premier roman (à la date de sa sortie) l’auteure nous emmène aux portes de la psychologie moderne et nous sommes les lecteurs impuissants du combat que mène claire pour la renaissance de ce soldat et refermons enfin le livre avec pas mal de questions en suspens.

Son nouveau livre : L’Incertain
l'avis de Clarabel

1 commentaire:

  1. Moi aussi, j'ai refermé ce livre avec quelques questions en suspens mais cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier :)

    RépondreSupprimer