mardi 14 octobre 2008

le prix carrefour du premier roman

Nous avions rendez –vous vendredi dernier, villa maillot avenue Malakoff à midi. Il y avait Christine la comédienne, Pascale une journaliste, Jean le poète, la présidente et romancière Katherine. Il y avait aussi les lecteurs sélectionnés par Carrefour Lydie, Dominique, Julie, et Evelyne et moi, le seul " homme" lecteur. Après quelques photos, nous sommes invités dans une salle avec verrière et véranda sur petit jardin, quelques rayons de soleil et la table en forme de U, je cherche mon nom…. je suis à la droite de la présidente, un sac sur le siège et déjà des cadeaux (des dvd, cd, jeu vidéo) . Entre les plats, tour à tour nous parlons de nos favoris et de nos déceptions, deux livres sortent du lot mais il y en a un qui semble vouloir se détacher , les discutions continus dans une bonne ambiance, chacun livre ses arguments, mais jamais un mot plus haut que l'autre. "Les pros " nous laissent la parole, reviennent vers nous, écoutent nos arguments, nous donnent les leurs. Le dessert arrive et Pascale nous lance " on l'a ", Katherine recompte, oui c'est bien lui ……...

Alors par petit groupe on parle, on parle lecture, enfants, de tout, Katherine dédicace ses livres, Christine la comédienne nous parle du rôle qu'elle aimerait avoir , un journaliste nous interview, embrassade, petits signes au revoir, à très bientôt, au 23. Oui, c'est le 23 octobre que le prix carrefour du premier roman 2008 sera remit.

Pendant quelques heures loin des turpitudes de l'actualité, C'était un dîner littéraire, un dîner entre amis …….

4 commentaires:

  1. C'est hallucinant le nombre de prix littéraires qui existent. Certains sont totalement inattendus comme celui que tu présentes.

    RépondreSupprimer
  2. @naima:Le plus hallucinant pour moi, c’est d’y avoir participer !!

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, ce dîner avait l'air à la fois simple, sympathique et intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. Encore une journée sympa ! Cela a des avantages indéniables d'habiter près de la capitale :) Et pourtant, côté évènements en rapport avec la lecture, on n'a pas vraiment à se plaindre en Bretagne !

    RépondreSupprimer