lundi 29 septembre 2008

Mon Traitre


Sorj Chalandon

"Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir..." Sorj Chalandon

L’histoire nous emmène dans un pub, ou un irlandais va «apprendre à pisser» à Antoine, luthier de son état. Et c’est là que Sorj Chalandon, l’ex-journaliste de Libération qui couvrait dans les années 80 les évènements en Irlande du nord, nous transporte .Là ou la musique et les chants unissent tout un peuple.
Alors avec Antoine, nous faisons connaissance de ceux pour qui, le mot lutte n’est pas un vain mot. Chacun de ses voyages sera pour lui initiatique, au contact des militants de l’IRA, de son « père » il découvre la lutte, les attentats, les grèves de la faim de militant emprisonner, il va petit à petit s’imprégner de la cause.
Au fil des années envoûté par la cause, il devient malgré lui, complice. A paris des militants de l’IRA occupent une chambre appartenant à Antoine. Enfin nous vivons les douloureux interrogatoires de son ami le «traite ».
Sorj Chalandon a mis à profit son expérience de journaliste qui couvrait dans les années 80 les évènements en Irlande du nord. Il nous transporte, là ou la musique et les chants unissent tout un peuple. Un peuple pour qui le mot lutte n’est pas un vain mot.

C'est un livre qui oui, ne laisse pas indifférant.

4 commentaires:

  1. Ta dernière phrase est très juste. La plupart des avis que j'ai pu lire sont très tranchés. Ou on adore, ou on déteste. Pour ma part, j'ai trouvé l'histoire de cette amitié très touchante.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que les avis étaient si tranchés ! Pour ma part, j'ai vraiment adoré :)

    RépondreSupprimer
  3. @la liseuse :Il sera un de mes coups de coeur 2008.
    @sentinelle : Oui, mais la majorité est très enthousiaste.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer