vendredi 19 septembre 2008

Le maître des noms

Josef Ladik
Ce que vous lisez est vrai. Vous n'êtes pas la candidate involontaire du dernier reality show. La vie est un spectacle et vous êtes l'un des figurants qui va passer au stade d'acteur. C'est à la fois votre plus grande chance et votre plus grand malheur.
Qu'est-ce que vous pouvez gagner? La vie de l'être qui vous est le plus cher. Qu'est-ce que vous pouvez perdre? La même chose et endurer d'y survivre. Mauvaise nouvelle: une fois que vous avez ouvert le carnet, vous ne pouvez pas quitter la partie.
Dans la rame du métro qui la ramène du bureau, Anne Ripley, mère de famille, a trouvé un carnet manuscrit. Celui-ci abrite une étrange confession: une femme y explique comment elle a été forcée à séduire puis à tuer un homme choisi au hasard. La vie d'Anne bascule alors dans un jeu machiavélique, dont elle comprend vite qu'elle ne sortira pas indemne. Elle n'en connaît pas les règles, elle n'en connaît pas les instigateurs - tout ce qu'elle sait, c'est que si elle ne suit pas leurs indications à la lettre, elle se verra infliger la pire des souffrances: la perte de son enfant.

Le jeu peut commencer...
Nous sommes 37 ans après EDVIGE et c’est GORGONE qui a prit le relais .Nous ne sommes plus fichés, mais encapsulés, Anne Ripley, se retrouve au centre d’un jeu machiavélique, une règle simple : résoudre l’énigme.
Autant dire que l’on est très rapidement absorbé par ce livre l’intrigue très bien ficelée et bien construite. Rythmé, ce thriller est captivant, Josef Ladik juge d'instruction de son état a le souci du détail et de la précision (trop parfois).
C'est un livre que l'on emmène partout pour parvenir le plus rapidement au point final.

Malgré les fautes typographiques (espaces manquants entre les mots, majuscules aléatoires), et une fin étonnante et plutôt bâclée, Le maître des noms reste un premier roman qui a le mérite de posé la question des fichiers et des dérives vers lesquels ils vont nous conduire immanquablement.
Vraiment l'éditeur aurait put faire un effort de soins ….
Livre lu dans le cadre du prix carrefour du premier roman 2008.

4 commentaires:

  1. Ce prix carrefour du 1er roman a l'air de proposer des livres prenants ! Même si je n'aurai guère l'occasion de les lire, je vais suivre ton aventure ici.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, nous nous retrouvons dans notre analyse, même si vous êtes un peu plus enthousiste que moi

    RépondreSupprimer
  3. @keisha: La sélection est pour le moins éclectique et intéressante.
    @sbm: First est tout de même l'éditeur du Français correct pour les Nuls.

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire me botte bien mais les coquilles risquent d'être vraiment une plaie !

    RépondreSupprimer