lundi 12 janvier 2009

La Dernière Chance - Patrice Franceschi

« Un jour de 1937, dans une bourgade perdue du fin fond de l'Amazonie, trois hommes au bout du rouleau : Kerloff, l'aventurier russe qui a tout raté, Vernaud, le vieux médecin, hanté par une lâcheté commise autrefois, Maugin, enfin, qui cherche à retrouver la confiance de l'homme qu'il a trahi.
Ils ne se connaissent pas mais le destin les conduit tous trois à bord d'une mauvaise barcasse, la Vaya con Dios, sur un fleuve inconnu. Ils ont accepté une mission banale dans cette jungle : transporter un chargement d'or…..
Un grand roman d'aventures »

Ces quelques phrases en quatrième de couverture mon remémoré « les sept cités de cybola de Leonard Clark » le grand roman d'aventure de mon adolescence. Trois hommes, usés par leurs vies, au bout du rouleau se retrouvent piégés sur la vaya con dios, une lancha affrétée par Bandera propriétaire minier. Le transport de la cargaison d'or qui devait être une promenade va très vite se transformer en épreuve de survit sur un fleuve qu'il leur est inconnu. Cette aventure est en partie un huis clos où trois hommes au lourd passé de vies ratées, de trahisons et lâchetés. Ils vont prendre conscience de ce qu'a été leurs passés et cette aventure va donner à ces trois hommes les moyens de racheter leurs fautes terribles en allant jusqu'au sacrifice. « Nous sauver en les sauvant »

Un petit roman d'aventure où la dimension psychologique va prendre une part très importante et laissant parfois place à de bien belles images « Tamisée par les nuages, la lumière du jour teintait d'aluminium les eaux du fleuve où se reflétaient en ondes mouvantes les verts camaïeux de la forêt vierge »

Écrivain, aviateur et marin, Patrice Franceschi est l'auteur d'une vingtaine de livres : romans, poésies, essais, récits d'aventures, albums. La Dernière Manche est son troisième roman, paru initialement chez Ramsay en 1997 sous le titre Tout l'or du fleuve. Il est actuellement capitaine du trois-mâts d'exploration La Boudeuse


LA TABLE RONDE - La petite vermillon n° 307
Parution le : 09/10/08 - 8,5 €
ISBN : 9782710330684


2 commentaires:

  1. Un roman d'aventure en amazonie devrait me plaire...

    Merci, si tu peux de passer un max chez moi et de déposer un max de commentaires durant les 5 prochains jours afin que je puisse atteindre mon objectif "Privilège, la liberté". je fais appelle à toute la blogosphère !

    RépondreSupprimer
  2. @Géraldine : Derrière cette aventure, c'est la quête de liberté et de rachat de ces trois hommes qui prennent vite le dessus.

    RépondreSupprimer