jeudi 1 janvier 2009

Ceux qui sauront - Pierre Bordage

Connaissez-vous Ukronie?

C’est un mot barbare qui effarouche tous ceux qui n’en possèdent pas la définition. On reconnaît bien la racine « chronos », le temps mais ce « U » ? Il signifie « non », « ce qui n’existe pas ». Comme Utopie, lieu qui est nulle part, Ukronie est un temps imaginaire, un autre histoire que celle que nous connaissons. C’est ainsi qu’Alain Grousset, nous présente cette collection.
Alors, imaginez un peu, 1882, les royalistes ont renversé le gouvernement Gambetta et Philippe d'Orléans est sur le trône .... Notre histoire de France, du monde prend un chemin parallèle à celui que nous connaissons. Pierre Bordage, nous raconte son histoire à travers les yeux de deux adolescents.
Jean, un cou noir, du petit peuple, qui n'a aucun droit, corvéable à merci, il apprend à lire clandestinement ; Clara, noble, fille de l'Argentier du Roi dont l'avenir est tout tracé « épouser de grès ou de force un homme de bonne lignée ». Lui partant en camps de redressement ; Elle enlevée et séquestrée, l'histoire les fera se rencontrer, se séparer et ils n'auront de cesse que de chercher à se retrouver.
Si l'intrigue manque un peu de punch, il n'en reste pas moins que de grands thèmes, qui effleurent à peine l'esprit de nos jeunes ados sont abordés, l'éducation, l'égalité hommes femmes, « les filles sont mariées à l'homme qu'on leur a choisie », « ce sont les hommes qui possèdent et gouvernent », le travail du dimanche, la crisse pétrolière « le califat a fermé les vannes », le terrorisme, l'exclusion et bien sûr Internet ....
Ces deux jeunes grandissent, s'interrogent sur leur avenir et s'impliquent dans ce qui, bien souvent dans ce monde est le seul recours pour les peuples « la révolte »
Même s'il manque parfois d'émotion voici un livre à mettre entre toutes les mains au moins pour les interrogations et discutions qu'il peut susciter...
Ce livre aurait pu finir sous le sapin, mais il aura fait un détour rapide dans ma PAL. Merci à ATEMPOREL et aux éditions Flammarion Jeunesse.

Ceux qui sauront, Pierre Bordage,
Flammarion (Ukronie), 344 pages, 15 €
ISBN 978-2-0812-1169-8


4 commentaires:

  1. Oh tu as gagné au concours ? chouette. Si je me souviens bien, j'y ai aussi participé. J'ai vu ce titre sur plusieurs blogs et je dois dire que l'uchronie m'inspire bien. c'est là que l'imaginaire prend tout son sens.

    RépondreSupprimer
  2. Semble intéressant mais pas trop divertissant... le travail le dimanche, je m'y colle déjà, sur la base du volontariat imposé !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai offert à ma fille (14 ans) pour Noël et elle a bien aimé (en plus, je l'avais fait dédicacer par l'auteur aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres).
    Je reviendrai vers ton billet une fois que j'aurai moi-même lu le livre.

    RépondreSupprimer
  4. @La liseuse: Oui, j'ai eu de la chance pour une fois, je ne connaissais pas l'Ukronie, c'est assez déroutant !
    @Anonyme : Moi aussi je travaille le dimanche, la nuit... :-(
    @Brize : Je l'ai déposé dans la PAL de ma fille ;-) bonne lecture et à bientôt.

    RépondreSupprimer