jeudi 20 novembre 2008

Le chemin des sortilèges

Sortilège :N.m. (du lat. sors, sortis, sort, et legere, choisir, ramasser)
1. Action de jeter un sort.
2. action qui semble magique.

La première fois que j'ai croisé le regard de cette femme à la librairie, j'ai été comme capté. Qui se cache derrière ce visage à fois sombre, énigmatique, envoûtant voir étrange.
Nathalie Rheins ? Je ne connais pas ses livres, je n'ai entendu parler que de sa chevelure.
Et toujours ce visage, à plusieurs reprises comme un appel, le chemin des sortilèges. Je n'arrive pas à franchir le pas; il revient sans cesse, à la librairie, au supermarché, à l'aéroport. Enfin, il y a quelques jours, le buzz, elle est partout, sur tous les blogs, sur toutes les lèvres, très rapidement je rends compte que c'est Suzanne de "Chez les filles" qui est aux commandes. Je la contacte et très rapidement je reçois le livre, et ce visage toujours aussi énigmatique ; je ne perds pas un instant je me plonge dans ce livre. Un peu déboussolé par l'écriture, l'auteure nous livre des passages de contes de
fée puis elle semble les résumés, je n'arrive pas à me concentrer, je reviens en arrière et commence à me chercher des excuses ! Ce n'était pas le moment ni la saison, je n'ai pas envie de psychanalyse et pourquoi sortilège ?

Un matin, étrangement le texte n'est plus cohérent, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ces passages, suis-je aussi dans un rêve ? Non, la maison vie, je suis bien éveillé, une phrase m’interpelle « Mais là, c’était autre chose ; il me cachait la vérité, et je n’arrivais pas à comprendre dans quel but. Je n’avais plus le temps d’attendre. Il fallait maintenant que je découvre moi-même, seul, le chemin des sortilèges ».

Là, sous mes yeux ! Stupéfaction en regardant le pied de page je suis passé de la page 64 à la page 33, je feuillette un peu plus loin , je passe de la page 64 à 97 , de Blanche Neige au Petit Poucet, je ne comprends plus rien, 37 pages ont disparues, envolées, est-ce une facétie de N .Rheins ou un sort qui m'ait été jeté ? Non, finalement une erreur de brochage ! Le seul livre mal collé aura été pour moi. Dommage !


Il ne me reste plus qu'à lire les avis partagés sur mes blogs préférés,
et ce visage….



Un jour, il est parti. Lui qui l’avait vue naître et accompagnée depuis toujours, il s’est retiré dans la solitude. Dix ans plus tard, elle retrouve sa trace et le rejoint pour comprendre ce qui s’est passé. Dans une maison aux apparences trompeuses commence un huis clos où les cauchemars se confondent avec le réel. Les souvenirs ressurgissent à travers les contes de fées qu’une main invisible dépose chaque soir à son chevet. De l’éveil de La Belle au bois dormant au crépuscule de La Petite Marchande d’allumettes, elle franchit les étapes d’une étrange initiation qui la mène à un secret bouleversant. Aura-t-elle la force d’aller au bout de la vérité, de sa vérité ?

6 commentaires:

  1. Décidémment ! ce livre est plein de surprises. Ce n'est pas un sortilège mais plutôt une malédiction qui poursuit cet ouvrage.

    RépondreSupprimer
  2. Quel manque de chance ! Ce n'était visiblement pas le bon moment...

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, dis donc ! C'est à peine croyable (mais rassure-toi, je te crois !!!) ! A ce stade-là, il n'est même plus quesion de sortilège, mais de maléfice... et, en attendant, on n'a pas pu avoir ton avis en fin de lecture(c'est frustrant !) !

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, ce roman continue à surprendre ses lecteurs ! mdr !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent article ! Où le livre en tant qu'objet rejoint son sujet ...

    RépondreSupprimer
  6. @Laliseuse: Rrrrr!! Malédiction, tu y vas un peu fort.
    @Sentinelle: Pas de chance, oui! Pour couronner le tout, je viens d'appendre que je travaillerai la nuit de noël et du nouvel an.
    @Brize: Tu auras mon avis très bientôt, Suzanne de chez les filles me renvoie un livre !
    @Joëlle: Tu m'as surpris aussi, une visite et dix commentaires.
    @Keisha: Merci pourtant,
    l'excellence n'est pas mon fort ! (à ce que l'on dit).

    RépondreSupprimer