vendredi 29 mai 2009

Le Roi des mensonges de John Hart


Je jetai un coup d’œil au groupe de policiers. Ils étaient là pour me voir, moi, un avocat de la défense, face à un meurtre qui ne serait pas pour moi une simple affaire criminelle, car la victime, cette fois, était ma propre chair, mon propre sang.
Je savais ce qu’ils attendaient, et je baissai de nouveau les yeux sur ces ossements pâles. Mais rien dans mon regard ni mon corps ne me trahit, ce dont je me félicitai.
Parce que ce que j’éprouvais, en vérité, c’était le retour d’une longue et patiente rage et la ferme conviction que c’était dans la mort que mon père me paraissait le plus humain.


La découverte du cadavre de son père, Ezra, disparu depuis bien longtemps est le point de départ de notre rencontre avec Work Pickens. Work qui devient très rapidement le principal suspect. Pour prouver son innocence il va devoir fouiller le passé de son père, fouiller dans les secrets, fouiller dans les mensonges de son père.


Work et son histoire de familiale lourde, avec la mort de la mère le jour de la disparition d’Ezra, les différentes tentatives de suicide de la sœur. Et l’héritage ! Sous condition et pas un centime pour sa sœur, qui avait toutes les raisons de faire disparaître son père.

Mais l’histoire, a du mal à se mettre en place. Une écriture à la première personne qui rend parfois, le récit monotone.

En fait, avec un peu de patience nous arrivons à la seconde partie du livre, la plus aboutie qui nous réserve plusieurs rebondissements et cul de sac. Ce qui redonne à ce thriller psychologique un peu de consistance. C’est bien Work, personnage attachant qui porte ce roman.



Livre de poche -
448 pages
ISBN : 9782253125129 - 6.95€
Biographie de l'auteur
Avec ce premier roman où règne l'atmosphère oppressante de la Caroline du Nord, John Hart a fait une entrée très remarquée sur la scène littéraire. Best-seller dans de nombreux pays, Le Roi des mensonges a été traduit en plus de quinze langues. Plusieurs fois primé, il prépare aujourd'hui son second roman.
A voir ! les avis de : Aline ;



1 commentaire:

  1. Et oui ! bien attachant ce Work... C'est un bon petit polar pour l'été. Sans grande prétention mais qui fait son effet :-)

    RépondreSupprimer