dimanche 8 février 2009

« Les hommes qui n’aimaient pas les femmes » de Stieg Larsson

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire…

Cela fait des mois que j'entends parler de ces livres, des semaines qu'ils sont en tête des ventes, des semaines qu'ils sont dans la PAL. Au point de ne plus vouloir y toucher de peur d'être déçu ou de devenir accroc. Et ce qui devait arriver, arriva, le premier tome à peine terminé, que je me suis plongé dans le second et qu'à l'instant je me fais violence pour ne pas mettre le nez dans le troisième « il y a d'autres priorités ».
Stieg Larson nous livre là une intrigue politico financière de très haute qualité. Malgré une galerie de personnages, parfois troublants, souvent attachants et pour le moins déconcertants, le nombre incalculable de détails économiques, informatiques et de vies sociales ou privés, la lecture de ce livre reste fluide et prenante. Il nous distille ses informations, petit à petit, nous les mets bien en place dans nos cervelles, tout est utiles pour la suite. Il nous dépeint sont pays sans concession, tel qu'il est, avec ces travers et notamment ceux de ses services sociaux, bref « le pays exemple » a aussi de gros défauts.
Ce livre qui nous jette à la figure des chiffres affolants tel que « En Suède, 18 % des femmes ont une dans leur vie, été menacées par un homme - En Suède, 46 % des femmes ont été exposées à la violence d'un homme. » est une traque journalistique et policière de haute volée au style simple et envoûtant !
Bref, j'ai adoré fouiner dans les méandre de la toile avec Lisbeth et mettre en place toutes les pièces de ce puzzle avec Mikaël. Vous l'aurez compris je fais maintenant parti des inconditionnel de millénium.

A bientôt pour « La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette »

ACTES SUD-Actes noirs
574 pages
ISBN-13: 978-2742761579
22.80€


7 commentaires:

  1. Finalement ce n'est pas plus mal de les lire après la grande frénésie médiatique : tu as bien aimé.
    Pour ma part j'ai laissé le tome 2, j'ignore si je le reprendrai, depuis j'ai découvert d'autres auteurs nordiques tels Indridason et Nesbo...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vais pas tarder à le lire mais il est pris en permanence à la médiathèque ! J'accroche moins sur Indridason. Félicitation pour cette critique.

    RépondreSupprimer
  3. Pierre, je te comprend, c'est pas facile de se plonger dans un phénomène médiatique, on a souvent peur d'être déçu.
    Comme toi, j'ai aimé toutes les infos que nous offrait ce roman. C'est une peinture sociale et économique de la Suède très intéressante !

    RépondreSupprimer
  4. @Keisha : le 3ème attendra un peu !
    @Pierre : on devient vite addict de millénium!
    @Sofy: Quelques idées reçues s'envolent.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai acheté et lu les trois tomes au fur et à mesure de leur parution (presque 1 an entre la parution du 2ème et du 3ème, c'était long). J'ai surtout aimé le premier qui se suffit à lui-même. J'attends le film qui sort le 13 mai prochain. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. @Dsola:Je me suis arrêté au tome 2 pour ne pas me lasser ! Le temps venu, je lirai le tome2 ! Probablement après la sortie ciné.

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive ici via Babelio.
    Comme vous j'ai longtemps hésité et attendu avant de m'y plonger, et maintenant je résiste (pour combien de temps encore?!) avant de me jetter sur le tome 2.
    Voici le lien vers ma chronique, si jamais ça vous intéresse :
    http://aventuresheteroclites.wordpress.com/2010/07/04/stieg-larsson-les-hommes-qui-naimaient-pas-les-femmes-millenium-tome-1/

    x

    Amélie

    RépondreSupprimer