Ce petit premier roman est comme… un conte où chaque chapitre est comme une scène et toutes ces scènes misent bout à bout nous révèlent l’histoire de Louise.
Louise, 10 ans et dont les parents sont séparés, a une révélation ; Alors, qu’elle assiste avec sa mère aux obsèques de jean Monnet au panthéon , l’homme au long manteau noir , l’homme au feutre, l’homme qu’elle observe est son père . Elle n’a aucun doute sur la filiation ."Le sang me monte à la tête, mes joues s’embrasent, sa voix se met à résonner dans le ciel de Paris. Et soudainement, comme une éclaircie inespérée, je comprends tout. Je suis sa fille."
« Désormais. Je suis influente. Je suis puissante. Je suis Loulou Mitterrand. Cela somme furieusement bien. »
Loulou transpose. Son père absent, son père qui comme beaucoup, ne trouve pas les mots, prend ses distances. Il est maladroit, silencieux !
Nous aurions pu tomber dans le pathos, le mélo quand Loulou se retrouve alitée, paralysée, mais non ! L’écriture originale, ces mots, paroles d’adultes, pensées d’adultes dans la bouche d’une petite fille donnent toute son intensité au texte.
« Je ne l’ai jamais dit à personne. Je ne suis pas sûre que l’on ait le droit de dire ces choses-là. La mémoire, l’amour indéfectible, tout ce que l’on nous répète sans cesse. J’aimerai toujours mon père, mais suis-je un monstre si je dis qu’en tant qu’homme il m’a déçue, »
C’est dans cette ambiance de chambre d’hôpital où le médecin chef a un faux air d'Helmut Kohl que le déclic aura lieu, l’un et l’autre révélant ses sentiments.
Original, avec humour mais sans concession sur les rapports, les oppositions pères-filles .Sur la condition des pères perdus lors de séparation , la difficulté de prendre sa place et aussi la difficulté de dire "Je t'aime" à son enfant .
Original est aussi la dédicace : À mon père. Est une autobiographie déguisée ? Mdr.
Et l’éditeur le même que Mazarine.
Alors comment dire...! oui, c'est un coups de cœur .
126 pages, 15 €
ISBN : 978-2-260-01765-3
A voir ! les avis de : Neph ;
pourquoi pas mais j'imagine que l'on peut faire une analogie avec le vrai qui n'a pas lieu d'être et du coup transformer notre peception
RépondreSupprimerCe livre a l'air vraiment sympa. J'espère qu'il sortira en poche un jour. je pense alors qu'il rejoindra vite ma PAL !
RépondreSupprimer