mardi 10 février 2009

Une femme sans qualités de Virginie Mouzat.

Elle est belle, grande, sexy. Elle plaît aux hommes, elle le sait. Elle sait aussi que ce qui les attire, c’est l’ image d’une femme qu’elle n’est pas.Car depuis toute petite, elle sent sa différence, elle n’appartient pas à la catégorie des femmes. Ce que lui a confirmé un chirurgien à 17 ans, pas d’ovaires et un utérus d’enfant. Elle est donc cette femme splendide, ce corps parfait qu’elle n’habite pas.
Ce premier roman que je qualifierais de drame psychologique est une lettre. Une lettre que la narratrice adresse à un homme rencontré en Chine et qui la convoite, comme elle convoite cette maison à Ibiza. Une lettre, cris de détresse qui tend parfois vers la mort. Cette femme, belle, grande, séduisante est meurtrie dans son corps .Elle n'est qu'une carapace, une enveloppe qui fonctionne à coups de chimie et d'hormones ! Cette histoire ce construit comme un parallèle entre cet homme et cette maison qui lui échappe, elle veut sentir, s'approcher, toucher jusqu'à la déception. « Mais j'avais rencontré la maison comme on rencontre quelqu'un...pour faire connaissance... »

Le style parfois déroutant et violent est parsemé de quelques belles phrases. Ce livre pose probablement des questions essentielles, sur le regard que portent les hommes et les femmes sur la beauté, sur la féminité et la sexualité féminine.
Toujours est-il que comme cette femme qui ce fait violence, j'ai dû me faire violence pour finir ce livre n'en voyant pas la finalité! Elle se sent, comme un malentendu !
Il reste que j'ai un avis assez mitigé sur ce livre non pas pour le débat qu'il pourrait susciter non plus pour le sujet, mais simplement parce que je n'ai pas vu la finalité (je me répète) de ce livre, quels en étaient tous les messages tant les sous- entendus sont fréquents !

2 commentaires:

  1. J'ai vu l'auteur à "La grande librairie" et elle ne m'a pas du tout convaincue ; ça n'est pas ton billet qui va me donner envie...

    RépondreSupprimer
  2. Ys: un livre qui ne m'a pas vraiment pas convaincu !!

    RépondreSupprimer