vendredi 6 février 2009

Le Magasin des Suicides de Jean Teulé

“Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !”
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.


Ce livre a été déposé dans ma PAL par mon aîné après le prix des lycéens Des précautions avaient été prisent pour que je lise ce roman « au second-degré bien sûr » Merci !
J'ai donc abordé cette lecture, plus comme amusement « le conseil avisé du fiston ». Il est vrai qu'une fois la surprise et les drôleries des premiers chapitres passé, j'ai eu le sentiment de voir un nouvel épisode de la famille Adams. Une rencontre de personnages plus ou moins torturés dans un monde qui ne l'est pas moins.
« Moi, souvent le soir, soulevant le rideau de notre chambre, je les regarde tomber des tours de la cité. Le parpaing à une cheville, on dirait des étoiles filantes. Lorsqu'ils sont nombreux, les nuits de défaite sportive par l'équipe locale, on croirait du sable qui coule des tours. C'est joli. »
Malgré Alan, le grain de sable dans les rouages de cette vie lugubre, à mi-parcours le livre commence à s'essouffler devenant un peu moins percutant. Il n'en reste pas moins que ce roman infiniment drôle est une bonne réflexion sur le suicide et sur notre société; Où tout est bon y compris à l'extrême, faire commerce avec le suicide et pourquoi ne pas construire un parc d'attraction sur ce thème !!
C'est le tout premier livre que je lis de cet auteur, un livre original et cynique à souhait.
Et pour plus d’info : dans un style complètement différant et pour lecteurs avertis, le livre de Martin Monestier « suicides ». Une anthologie bien particulière !

A voir les avis de : Bénédicte ;
Collection : Pocket
157 pages
ISBN-13: 978-2266179270
5.00€

7 commentaires:

  1. Pareil pour moi : ça s'essoufle au bout d'un moment, et moi, je les préfère méchants !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info du second degré. J'y penserai. ça doit pas être évident d'écrire sur un tel sujet et en utilisant l'humour en plus. Il faut oser.

    RépondreSupprimer
  3. Un petit livre que j'ai bien apprécié !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé, surtout la fin!

    RépondreSupprimer
  5. A lire absolument pour le premier tiers. J'ai trouvé dommage la fin avec ce "pseudo retour à la normalité" de cette famille.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Pour ma part, j'ai été un peu déçu. L'idée de départ est séduisante , et puis, c'est tout :ça ne démarre jamais vraiment. Je n'avais déjà pas aimé de Teulé, son Je, François Villon

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai toujours dans ma Pal mais toujours pas touché. les avis sont plutôt mitigés.

    ravi de tomber sur un blog de la gente masculine.
    Nous vainquerons! (lol)

    Chez moi, c'est Lireplus, http://www.lireplus.net

    a bientôt peut etre!

    RépondreSupprimer