mercredi 27 janvier 2016

Au bonheur des lettres - Recueil de courriers historiques, inattendus et farfelus de Shaun Usher

C'est un beau-livre des éditions Du Sous-sol, 364 pages regroupant 125 lettres de personnalités et d'anonymes. Ces lettres représentent un hommage à l'art de la correspondance, compilant des missives de toute époque.

Drôle, amusant, émouvant, érudit, l'anthologie s'adresse au plus grand nombre et cultive l'art du coq à l'âne sans jamais perdre le lecteur. Outre l'aspect cocasse de certaines lettres, d'autres plus littéraires sont des outils de compréhension de l'oeuvre, que ce soit Virginia Woolf, Dostoïevski, Charles Dickens, Emily Dickinson, Flannery O'Connor, Ernest Hemingway, etc.  

J'ai hésité un moment, je l'ai feuilleté, je l'ai bien regardé, j'ai noté discrètement quelques belles phrases et m'en suis allé ... Aujourd’hui, j’ai revu ce livre, je l'ai feuilleté et j'ai craqué !!!

Son format est loin du livre poche, chaque de lettre  retranscrite est  illustrée ou accompagnée  d'un fac-similé  de belle qualité. Ce livre  fera sans doute un beau livre de chevet  voir un beau cadeau pour le partager.

En attendant d'en reparler , voici un extrait que j’ai déjà partagé et qui mérite de l’être à nouveau ...



"Mon cœur est empli de toi, personne hormis toi n'est dans mes pensées, pourtant quand j’essaie de te dire quelque chose qui ne soit pas pour le monde, les mots me manquent. Si tu était là... Nous aurions pas besoin de parler du tout, nos yeux murmureraient pour nous, et ta main rapide dans la mienne, nous ne quêterions pas de langage - J'essaie de t'attirer plus près, je chasse les semaines jusqu’à ce qu'elles passent à l'invisible."

Au bonheur des lettres  - Extrait d'une lettre d' Emily Dickinson à Susan Gilbert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire