mercredi 22 avril 2009

L’avant dernière chance de Caroline Vermalle.

C’est Adèle jeune assistante sur le tournage d’un téléfilm à Londres, "la Maison biscornue" d’Agatha Christie qui se remémore les événements du mois passé.
Georges profite de l'absence de sa fille - partie au Pérou - pour réaliser un vieux projet avec son voisin Charles : faire le tour de France en voiture. Nous suivons dans leur périple, les deux octogénaires un peu cabossés par le temps. Adèle la petite fille de George - chargée de vérifier que tout ce passe bien - apprend, malgré les subterfuges d’adolescent, que son grand-père est sur les routes de France. Va s’en suivre un dialogue, un échange quotidien par SMS - pour partager les bons moments de ce voyage " comme des cartes- postales " - entre ces deux êtres qui finalement ne se connaissent pas commence.
"Dans les fêtes de famille, il vaut mieux partir alors qu'on s'amuse, on en garde les plus beaux souvenirs "La force de ce roman, c’est qu’il est écrit en toute simplicité, avec tendresse. Cela, en fait un roman agréable, qui accroche le lecteur par ses rebondissements et sa tendresse. C’est un bon moment de détente qui met en avant les rapports intergénérationnels. Oui ! On referme le livre tout de même la gorge serrée, il met en avant ces rapports familiaux ...Ceux que nous avons probablement raté.
Calmann-Lévy - 8.90€
ISBN :9782702139998

Prix Nouveau Talent de la Fondation Bouygues Telecom – Metro 2009.

A voir ! les avis de : Lou ; Saxaoul ; Sylire ; Sophie ;Keisha; Theoma ;

5 commentaires:

  1. je l'ai découvert chez Saxaoul qui en dit grand bien. Il a l'air chouette, ce livre, en effet!

    RépondreSupprimer
  2. On passe un bon moment,bien sympa ces deux octogénaires! et une bonne idée ce tour de France ... Pour mes vieux jours Mdr !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal celui-là, pas forcément ce que j'ai l'habitude de lire, mais je ne sais pas, il y a un petit quelque chose qui me tente bien!

    RépondreSupprimer
  4. @Sylla: Un petit quelque chose ! C'est exactement ça, quelque chose sincère et une lecture légère !

    RépondreSupprimer
  5. Et voici ma note : http://blogs.elle.fr/sophielit/2009/05/13/l%e2%80%99avant-derniere-chance-caroline-vermalle/

    RépondreSupprimer