mercredi 20 avril 2016

Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque.

10 salles pour mieux comprendre ce peintre  autodidacte. 
Henri Rousseau (1844-1910) est un peintre français, surnommé le Douanier par son ami Alfred Jarry car il travaillait dans un « Octroi » à importation de marchandises .
Pendant longtemps il fera l’objet de raillerie, de moquerie, traité de peintre du dimanche, il s’obstinera . Obstination qui lui vaut aujourd’hui cette exposition. 

Une rétrospective exceptionnelle qui a fait étape auparavant au Pallazzo Ducale de Venise et qui revisite l’œuvre de cet artiste inclassable.  
La visite se fait dans une ambiance feutré,  on y marche à pas loup à travers les différentes thématiques. Des natures mortes à La guerre, de l'exubérance Du paradis aux jungles aux Portraits-paysages, de L'innocence archaïque à  l'Enfance cruelle .
On y retrouve bien sur de nombreuses grandes œuvres, La muse , La charmeuse de serpent, Moi-même, La guerre .... Ces œuvres partagent l’espace avec d'autres grands noms pour faire écho à  ce que représente aujourd’hui le Douanier Rousseau : Seurat, Delaunay, Kandinsky ou encore Picasso.
L'absence de perspective, des personnages toujours peints frontalement,  souvent figés comme collés sur les décors ou  parfois disproportionnés peut rebuter l'observateur , mais non, le pinceau  du Douanier fait  effet sur œil du visiteur. On y entend parfois les amateurs chuchoter sur l'Art naïf , sur Surréalisme, voir la laideur mais peu importe l’œuvre est bien là, sous nos yeux. 
A visiter sans appréhension en se laissant simplement guider par l'œuvre.    

 Henri Julien Félix Rousseau, dit Le Douanier Rousseau, Les Joueurs de football, 1908,
 huile sur toile, New York, Solomon R. Guggenheim Museum

 Le Douanier Rousseau. L’innocence archaïque, 
du 22 mars au 17 juillet 2016, 
au Musée d’Orsay, 
1, rue de la Légion d’Honneur, 
75007 Paris.

2 commentaires:

  1. Ah oui, les dates, faut voir; Mais je crains les foules, maintenant, pas à cause des attentats, mais les files d'attente ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une résa sur internet et finis les files d'attente ☺

      Supprimer