jeudi 7 avril 2016

Le chagrin des vivants d'Anna Hope



  Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle recueille la peine d'une nation entière. À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière.

Le chagrin des vivant un roman qui a tout pour plaire, c’est un premier roman d’une écrivaine britannique aux yeux bleus charmants. Un roman rythmé par le rapatriement d’un soldat britannique depuis le Nord de la France au cœur Londres, celui d'un soldat inconnu. C’est aussi un roman sur le destin de trois femmes, des destins qui s’entrecroisent et s’entrechoquent.

Ada la plus sensible, une mère qui a perdu son fils mais qui n’arrive pas à croire en sa mort, obnubilée au point de ressentir sa présence de partout et d’en ignorer son mari.

« Tu es amère, dit-il. Et tu es seule. Tu n’as aimé qu’une personne de toute ta vie, et on te l’a prise, et c’était une chose absolument épouvantable et j’en suis vraiment désolé. Et j’en ai toujours été désolé. Mais nombre de gens endurent bien pire tout en restant des êtres humains convenables. Voire en devenant meilleurs qu’avant. Toi en revanche, tu as utilisé cette seule mort comme un combustible pour haïr le monde.»

Hettie la plus jeune, insouciante, elle rêve d’amour, de liberté. En attendant, elle est danseuse de compagnie au Hammer-smith Palais.  
Evelyn une jeune bourgeoise dont le frère est capitaine, il a fait la guerre des tranchés. Elle travail au bureau des pensions et reçoit des âmes blessées à longueur de journée. Une femme forte qui devra faire face à la vérité. 
Le chagrin des vivant, un roman à la fois sensible et cruel, aux personnages rudes ou délicats. Anna Hope nous plonge en plein cœur Londres où la cérémonie du soldat inconnu permettra à chacun d'y voir une part de lui même, de saluer un fils, un mari, un parent mais surtout de tourner la page, de passer la colère. Anna Hope s’intéresse aux conséquences, aux vies meurtries, aux âmes blessées. Au fil du livre, les faits s’entrechoquent, s'entremêlent. Chacun des personnages détient finalement la part de vérité d’un autre. 
Elle signe là un bon premier roman , un beau portrait de femmes.


« Alors que le silence s’étire, quelque chose devient manifeste. Il n’est pas là. Son fils n’est pas à l’intérieur de cette boîte. Et pourtant elle n’est pas vide, elle est pleine d’un chagrin retentissant : le chagrin des vivants.»



Le chagrin des vivants d'Anna Hope Collection Du monde entier, Gallimard 23€



6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce titre... Il me parle... Une écrivaine à découvrir!

    RépondreSupprimer
  2. c’est un premier roman bien maitrisé. Oui! le titre est parlant. Au plaisir...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment une très belle découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Outch. Ce titre pique bien et donne envie d'aller plus loin. A noter.

    RépondreSupprimer
  6. Oui. Un titre qui est à la hauteur du contenu de ce roman .

    RépondreSupprimer