Florence, été 1963. Le commissaire Bordelli est appelé dans une
somptueuse villa dont la propriétaire ne donne plus de nouvelles. Il
trouve la vieille femme inanimée sur son lit, ayant succombé apparemment
à une violente crise d'asthme. Mais...
J’ai fait la connaissance du commissaire Bordelli sur le blog de Keisha "un policier comme finalement on les aime".
Quoi de plus tentant. Oui, Bordelli est un flic à la cinquantaine bien tassée, célibataire, bon vivant, attendant de rencontrer la femme idéale et fidèle à de petites frappes dont il s'est attaché, un être humain quoi !
Portant un regard permanent sur les moments doux de son adolescence comme sur les épisodes de sa guerre en 40 contre les nazis . Marco Vichi nous plonge au cœur de la belle Florence, caniculaire, à bord d'une vielle WW.Coccinelle pétaradante. Bordelli prenant en main de manière bienveillante le destin d'un jeune flic Piras originaire de Pouilles. Très vite il partage avec le lecteur son intime conviction, les coupables sont bien les neveux Morozzi et toute l'histoire repose sur une l’enquête minutieuse et pas ennuyeuse qui va permettre de les confondre .
On partage des scènes formidables. Les regards croisés de Bordelli et de la bellissima Elvira ou encore le repas pantagruélique partagé par des flics, un truand et le frère de la défunte un hurluberlu, inventeur, plutôt rêveur et dresseur de rats. Le repas est concocter par l'ancien truand et ou les dialogues savoureux sont pas loin d'une grande bouffe.
Un policier bien rythmé avec de nombreux personnages hauts en couleur à l'accent bien Italien parsemé d'expresso ristrettooo et de limoncelloo et de bonnes bière ....
Le commissaire Bordelli de Marco Vichi aux Éditions 10-18
Ah l'Italie...Je constate que la couverture du poche est magnifique!
RépondreSupprimerOui! Une véritable invitation...
SupprimerDommage... Je n'aurai pas le temps de le lire avant mon séjour à Florence...
RépondreSupprimerVous profitez bien mieux de la ville en y étant...
Supprimer