mercredi 27 janvier 2010

Pas de pitié pour Martin de Karin Slaughter

Martin Reed avait décrété depuis longtemps qu’il n’était pas né dans le bon corps. Il est ingrat, médiocre, désespérément seul, et il a la poisse.

Pour ce petit thriller, Karin Slaughter a mis de côté Sara Linton et le chef Tolliver. Là, on part à la rencontre de Martin surnommer « le bec », un vrai looser. Chef comptable dans une fabrique de papier toilette Super-Sanitaires, affublé d’une assistante tellement étouffante, que c’est elle qui a mené son entretien d’embauche. Cible de moqueries permanentes, souffre-douleur de tous ses collègues, ce vieux garçon vit chez une mère ingrate qui le rêve homosexuel.

Un beau matin, tout bascule, alors qu’il remet en place le pare choc de sa vielle Toyota taguée « trouduc », une de ses collègues est retrouvée morte sur un bord de route. Je ne ferai pas de résumé des événements qui l’accablent et l'accusent, mais la séduisante inspectrice Albada - qui c'est fait une personnalité à coups de mensonges - est loin de croire en sa culpabilité qui le mènera jusqu’au couloir de la mort.
Ce petit livre court, marrant, efficace, est un pur bonheur, ça se lit très vite et on en redemande. Karin Slaughter qui connait bien les mécanismes des romans policiers, réussie en peu de pages teintées d’humour noir à nous faire passer par toutes sortes de sentiments, dégout, sympathie, révolte, tendresse …

Karin Slaughter qui aime nous décrire la complexité de ses personnages tels que la relation entre Sara et Jeffrey, a réussie là un bon petit policier dans un tout autre genre
.

Grasset - 11.00€
ISBN : 9782246752110


A voir ! les avis de : Ingrid ; Stemilou ;

4 commentaires:

  1. Je l'ai acheté dès sa sortie en anglais mais je crois que je l'ai un peu oublié dans ma PAL ;) mdr !

    RépondreSupprimer
  2. @Joëlle : Je suis sûr que tu vas bien le retrouver un jour !

    RépondreSupprimer
  3. Ah je comprends mieux la couverture :-)
    m'a l'air pas mal du tout ton livre !

    RépondreSupprimer
  4. Oups ! celui-là commence à prendre la poussière dans ma pile. tu me remotives avec ton avis.

    RépondreSupprimer