mardi 5 janvier 2010

Le Guérisseur de Inger Ash Wolfe


Il arriva très précisément à l’heure dite.


Port Dundas, petite ville au Canada.
Hazel Micallef, chef de police -par intérim- depuis plusieurs mois , va devoir enquêter sur un meurtre pour le moins étrange. Une des habitantes de la ville , est retrouvée sauvagement assassinée. La victime atteinte d'un cancer en phase terminale est découverte à son domicile, la gorge tranchée, la bouche tordue en un affreux rictus et dans son corps, plus une goutte de sang… La maison nettoyée de manière impeccable.
Quelques jours plus tard à quelques centaines de kilomètres de là, a eu lieu un meurtre étrangement similaire.
Hazel Micallef et sa petite équipe vont très vite comprendre qu’il s’agit d’une série. Le tueur surnommé Belladone - en raison de traces Belladone ,Valériane et autre houblon retrouvées dans le corps de ces victimes - au prétexte de délivrer de leurs souffrances des malades en phase terminal poursuit une quête pour le moins étrange. Il aura ainsi tué ainsi une quinzaine de personnes en traversant le pays . Et qu'est-ce qui l'a poussé à sauver la petite Rose de la maladie ...


Cette enquête qui démarre sur les chapeaux de roues, est somme toute classique, dès la première centaine de pages on imagine presque de dénouement. Si l’auteur s'est appliqué à y mêler une histoire plus ou moins ésotérique – le tueur à déformer la bouche de ces victimes, pour que l’on puisse y lire un "carmina inconcessa - Chant interdit " – et nous décrit bien l’horreur des scènes de crimes, il a, à mon gout, quand même un peu bâclé la fin de son histoire " dommage ! ".
Simon, le guérisseur ou Belladone si vous préférez, personnage à la psychologie hors du commun est pour le moins complexe et intelligent, et Hazel, la flic attachante, torturée par un mal de dos, sans moyen, sans cesse soumise à la pression d’un directeur qui ne veut pas de vagues, auraient mérité un meilleur dénouement.
Bref, un polar sombre, qui ne nous épargne aucun détail, à l’intrigue originale, se lit d’une traite et sans déplaisir.
Dehors, les branches nues résonnait au fond du vallon et, au-delà des arbres, c'était le creux de la nuit dans la ville où elle était née.

Merci à BOB et aux Editions Fleuve Noir de m'avoir permis de découvrir cet auteur .

Fleuve noir - 19.90€

Code ISBN : 9782265087545

A voir ! D 'autres avis ici : BoB

4 commentaires:

  1. Bonsoir !

    Pour rebondir à ton commentaire sur mon blog, je suis tout à fait d'accord avec ton avis à propos de ce "guérisseur".
    J'ai été vraiment frustrée par une fin pas du tout à la hauteur de Belladone qui est trop intelligent pour connaître une pareille fin !

    RépondreSupprimer
  2. @Ulaz : frustrant c’est le bon mot… !

    RépondreSupprimer
  3. Ah dommage pour la fin visiblement ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait plusieurs fois que je vois ce livre sur les blog et j'ai bien envie de tenter ^^

    RépondreSupprimer