jeudi 5 novembre 2009

Mexicali city blues de Gabriel Trujillo Muñoz

Après Tijuana City Blues et Loverboy, Les Allusif et Babelio m’ont proposés de lire le troisième ¾ polar de Gabriel Trujillo Muñoz – Mexicali city blues
"Il volait presque au ras du sol, en suivant les chemins vicinaux qui menaient au désert."
Une fois de plus, l’auteur mexicain nous emmène à la frontière Américano-Mexicaine.
Une fois de plus ce roman est prétexte, à nous dépeindre ~ avec le concours de Morgado, le séduisant avocat défenseur des droits de l’homme, fouineur et pugnace ~ la société Mexicaine frontalière où les trafics en tous genres et la corruption sont le quotidien .
Tout commence avec la disparition dans le désert de Basse Californie d’un pilote d’hélicoptère et de représentants d’une organisation écologique partis faire le comptage des Trichocereus pascana espèce de cactus protégés.
Comme dans les romans précédant, très vite nous sommes plongés dans l’intrigue, pas le temps de s’attarder sur les personnages et autres circonstances, même si au fil des romans il nous distille quelques bribes sur son passé.
Gabriel Trujillo Muñoz rentre dans le vif du sujet dès les premières lignes . En très peu de pages tout y est, une bonne intrigue, des rebondissements, des flics véreux et agent du FBI. On comprend très vite que cette mission n’avait rien d’écologique ! Et il met rapidement en évidence les éléments essentiels à son enquête.
Pas la peine dans dire plus, sinon qu’encore une fois Gabriel Trujillo Muñoz nous livre là un petit roman efficace, intéressant , un bref et bon moment de lecture.

"A cet instant-là, Morgado sut qu’il pourrait désormais faire des rêves paisibles, voler sans crainte, aussi longtemps qu’il le voudrait, monter dans le ciel clair avec les intrépides cerfs-volants de son enfance. "

« Mesquite road » le 4éme volume de Gabriel Trujillo Muñoz est paru le 5 novembre .
Les Allusifs - 12,50€
ISBN : 978-2-922868-94-4
A voir ! les avis de : Liratouva2 ; Tamara ;

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

5 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le dernier des trois livres avec ce personnage pour détective mais je l'ai bien aimé malgré sa brièveté! C'est un bon récit policier bien adapté à la vie moderne!

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai lu que le premier (adoré) mais ils sont dans ma PAL, j'ai vu qu'un tome 4 est paru ou va paraitre...

    ces livres sont brefs, mais c'est peut être du au format novella en vogue sur le continent américain

    RépondreSupprimer
  3. il m'attire celui là ! et Florence ?

    RépondreSupprimer
  4. @Mango: Oui ! Dans chaque volume il met en évidence les problèmes de la société mexicaine.
    @Michel: Ce format me convient ! Pas de longueur, on va à l’essentiel !
    @Thaïs:Florence ! Waouh ! Un second voyage est déjà en programmation …

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de terminer le 1er qui est sorti en version poche chez Folio... et voilà qui me donne envie de lire le 2e opus !

    RépondreSupprimer