Maria finlandaise, ancienne flic et désormais conseillère juridique dans un cabinet d’avocat se retrouve bien malgré elle plonger dans une histoire de meurtre. Elle va devoir enquêter dans l’entourage de son petit ami Antti et ainsi fouiller le passé obscur de chacun des membres de la famille ou amis , aller à la rencontre de groupe sado-maso le sous la surveillance d'un ancien collègue de la police.
Maria va mener cette enquête à son rythme, tranquille, sillonnant la banlieue d’Helsinki à bicyclette et s’accordant des pauses « muscul » nécessaires pour s’aérer l’esprit. Au fil des jours, elle va se heurter aux rivalités familiales et aux hypocrisies. Elle se rendra vite compte que tous ceux qu’elle interroge, avaient de bonne raison de vouloir tuer Armi dite « La Poisse ».
Une fois les personnages bien en place (un peu de concentration est nécessaire pour se familiariser avec les noms finlandais et situer chacun dans la généalogie familiale) Leena Lehtolainen nous livre là un bon polar psychologique où Maria la perspicace, mène son enquête à la manière d’un E.Poirrot . Elle n’hésite même pas à chapitrer les dernières pages de ce livre « Maria Marple », il est vrai qu’au fil des pages plane un esprit Agatha Christie. Mais « La Poisse » reste avant tout un bon roman nordique.
Quand nous nous sommes embrassés un rossignol perché sur l’érable voisin s’est mis à chanter comme un fou.Gaïa- 17,00 €
A voir ! les avis de :
Dans la même collection (dont j'aime le format, eh oui, à quoi ça tient parfois) j'ai découvert Staalesen, nordique et noir...
RépondreSupprimerje trouve que les Nordiques se défendent bien en littérature. Il m'attire celui là !
RépondreSupprimerje viens de lire son troisième et j'adore toujours autant
RépondreSupprimerUn polar nordique à l'esprit Agatha Christie, ça ne peut que me plaire. je note le référence.
RépondreSupprimer