mercredi 9 septembre 2009

Tijuana city blues de Gabriel Trujillo Muñoz

"Toujours risqué, d'avoir des ouvriers chez soi, surtout quand on vit à Mexico.
Aussi, quand Miguel Àngel Morgado, avocat qui s'est officiellement consacré à la défense des droits de l'homme, en voit arriver un en larmes, il se dit que pour une fois... Mais le charpentier nommé Blondie a appris qu'il travaille en fait pour le plus privé des privés, et lui demande de retrouver son père, disparu depuis 1951. Une enquête historique, se dit encore Morgado, car le disparu est le dernier ami resté fidèle à l'écrivain Willliam S."

3/4 polar que peut-il y avoir derrière le titre de cette collection chez LES ALLUSIFS à part le format orignal (11,4*18,9). Voilà un mini polar mexicain très prometteur ! Morgado, avocat part à la recherche d’un homme disparu . A travers la lecture d’archives et de belles rencontres, il mène l'enquête En quelques pages, 88, Gabriel Trujillo Muñoz nous brosse, une galerie de portrait de personnages attachants et étonnants (Blondie l'ébéniste à la recherche de son père ,William S.Burroughs l'écrivain ou encore un Bluesman cul-de-jatte) . Il nous emmène à Tijuana ville de tous les trafics , des clandestins et de la mafia mexicaine. Tijuana city blues est un portrait du Mexique du début des années 5O.

Rythmée ce ¾ polar qui se lit sans déplaisir, m’a fait découvrir mon premier auteur mexicain. Livré avec son marque-pages, il n’a aucun défaut ! Sauf, le prix 12.5 €

A Suivre : Loverboy - Gabriel Trjuillo Muñoz


Biographie de l'auteur:

Né en 1958 à Mexicali, en Basse-Californie, Gabriel Trujillo Muñoz est à la fois poète, romancier, essayiste, journaliste et critique littéraire. Son œuvre, particulièrement emblématique de la littérature mexicaine frontalière, lui a valu de nombreux prix. Chirurgien, il a pratiqué la médecine comme un hobby, déclarant que sa véritable profession était l’écriture. Ses polars ont déjà été traduits dans plusieurs pays européens, tels que l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Aujourd’hui, il est professeur et enseigne à l’Université autonome de Basse-Californie, à Mexicali.

Les Allusifs - 12,50€
ISBN : 978-2-922868-92-0

A voir ! les avis de : Michel ; JM Laherrère ;

4 commentaires:

  1. Le second est déjà dans ma PAL, car j'ai comme toi apprécié ce premier volume d'une collection qui débute en beauté !

    RépondreSupprimer
  2. @Michel: oui! une collection très sympa ! Et merci pour l'info ...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette collection. POurquoi pas, ce livre a l'air sympa !

    RépondreSupprimer