mercredi 8 juin 2016

La Grande Panne Hadrien Klent

Accident ou attentat ? Une explosion dans une mine de graphite italienne provoque l’apparition d’un immense nuage qui menace de s’enflammer au contact des lignes à haute tension. Pour éviter la catastrophe, une coupure électrique générale est décidée dans toute l’Italie, plongeant le pays dans le chaos. Le nuage se déplace vers le nord, et la France décide à son tour de procéder à un black-out sur son propre réseau. Le gouvernement part s’installer sur l’île de Sein, en Bretagne, pour superviser la panne qui s’annonce. Commençant comme une série catastrophe, déroulant l’agenda d’une cellule de crise...

Que ferions nous sans téléphone portable, sans radio, sans journaux... Et oui! Si tout s’arrêtait que ferions nous? Nous, qui sommes aujourd’hui dépendants de toutes les nouvelles technologies. C’est sur chemin que nous emmène Hadrien Klent
A travers de petits chapitres, légers, savoureux  et une écriture sans répit, nous sommes plongés à l’intérieur des cabinets ministériels en plein cœur des décisions, puis aussi vite  dans une enquête de police. Des rotatives presque centenaires du seul journal encore publié à un nid d'espion américain, d’un chef d’état déprimé voir proche de la folie  à un groupe d’anarchiste préparant un nouveau  grand soir .
Jour après jour, on se prépare à la Grande Panne, plongé dans les arcanes du pouvoir et à la préparation du grand chambardement. C'est depuis l’ile de Sein que sera lancé le top de l'écran noir.
 
Un roman à la fois catastrophe, d'espionnage et d'anticipation,  un livre qui se lit sans déplaisir.
Hadrien Klent parfois de manière encyclopédique, nous plonge dans les méandres du pouvoir et des contrepouvoirs, accompagnant les équipes travaillant dans l'ombre ou auprès de conspirationnistes.
Au final, si l’aspect catastrophique est vite oublié et le quotidien du citoyen lambda à peine survolé,  j'ai bien aimé et recommande cette histoire divertissante.  

La Grande Panne  Hadrien Klent  Editions Le Tripode 19€

Keisha en parle ici

4 commentaires:

  1. Bonne lecture. On ne connait ce quotidien que par les articles du journaliste, mais c'est déjà évocateur. C'est plus centré sur le pouvoir et ses chicanes.
    Recommandable, ce bouquin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le citoyen est bien sage face à un tel événement

      Supprimer
  2. Un livre qui pourrait bien me plaire.
    J'aime beaucoup la façon que tu as de chroniquer.
    Je le note. Merci beaucoup pour la découverte.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, je te le recommande,c'est sans répit.

      Supprimer