vendredi 3 juin 2016

Autour de Maïr de Hejer Charf

Au cinéma Saint-André des Arts de Paris à partir du  8 juin 2016.
Il sera présenté un documentaire canadien qui traite de l'écriture francophone au féminin et du combat mené pour sa reconnaissance.

Synopsis : Pendant longtemps, la littérature des femmes a été confinée au privé, au ménager, aux correspondances. L’on prétendait qu’elles ne savaient écrire que des lettres et tenir des journaux intimes. Cofondatrice et première directrice de l’Institut Simone de Beauvoir (Université Concordia, Montréal 1978-1983), Maïr Verthuy a ouvert la voie pour que les écrits des femmes soient publiés, lus, enseignés, traduits.
Autour de Maïr, accompagnées des chansons d’Anne Sylvestre, des féministes, des poètes, des professeures, des écrivaines québécoises, françaises, disent le long et ardu chemin de l’écriture au féminin vers la reconnaissance.
Interviennent dans le documentaire, entre autres: Hélène Monette, qui vient de nous quitter, Madeleine Gagnon, Jeanne Hyvrard, Gloria Escomel, Liliane Kandel, Wassyla Tamzali, Benoîte Groult, Martine Delvaux qui évoque la mémoire de Nelly Arcan.

Cinéma Saint-André-des-Arts du 8 juin au 5 juillet 2016 - cycle les découvertes -1h31- v.f - 
Tous les jours à 13h00 sauf le mardi 


2 commentaires:

  1. J'aurais dû voir ce beau documentaire... Merci pour ce partage! J'espère que vous pourrez assister à cette présentation!

    RépondreSupprimer