vendredi 27 mars 2009

Torche humaine de Mark Billingham

Gordon Rooker est en prison pour avoir brûlé vive une gamine, il y a de cela vingt ans. Elle avait fini par se précipiter du haut d'un toit. Le pire, c'est qu'elle n'était même pas la bonne cible… Et voilà qu'un imitateur sévit à Londres, un adepte, lui aussi, de l'essence à briquet.
Pour mettre un terme à la guerre de territoires que se livrent dans l'East End les gangs turcs, kurdes et irlandais, l'inspecteur Thorne doit découvrir qui, jadis, avait commandité le crime. Cela implique de négocier avec Rooker, dont la culpabilité ne paraît plus si évidente.
Retrouvant le rythme nerveux, le style bourré d'humour noir de Dernier battement de cil, Mark Billingham décrit la criminalité haut de gamme du xxie siècle: les trafics d'aujourd'hui drogue et clandestins – qui s'organisent en toute impunité et les tueurs à gages qui prospèrent sous le regard impuissant de la police…


Un mois de mars à oublier très vite ! Cela aura été laborieux. Mark Billigham ne fait pas dans la facilité. Loin d’être un thriller palpitant, ce polar sous la houlette l’inspecteur Thorne - le personnage récurrent, 4ème apparition – nous plonge en plein cœur d’une guerre des gangs Turcs et Irlandais s'entretuent pour occuper le quartier, trafics de drogue…. Torche humaine est un livre qui manque cruellement d’action, d’émotion, avec des longueeeeurs à n’en plus finir. Vous l’aurez compris c’est une histoire un peu laborieuse que nous avions au programme. En fait c’est la psychologie de ses personnages, la sensibilité de Thorne et ses quelques notes d’humour noir qui le mettent un cran au-dessus d’amitiés mortelles. A l’heure du vote, le choix est difficile …

livre de poche :6.95€
ISBN :
9782253125358

-----------------------------------------------------------------------------------------------
A voir ! l' avis d' Anamor
;Francesca ; Val ; Aline

5 commentaires:

  1. Ffou! Finalement, que des polars, c'est un peu usant, non , comme lectures pour le LP? J'espère que tu peux t'aérer l'esprit avec d'autres lectures ?

    RépondreSupprimer
  2. Petit coucou... A un blog où j'aime revenir... car il est sympatique ..
    A bientôt....

    Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon...

    RépondreSupprimer
  3. Zut, c'est pas de chance d'avoir un mauvais mois en PDL... De mon côté en littérature, ça risque d'être dur en avril. La selection, que j'ai déjà reçu, ne m'inspire pas tant que ça. D'ailleurs, je ne m'y suis pas précipitée dessus alors que j'aurais pu prendre de l'avance...

    RépondreSupprimer
  4. @Keisha : Oui ! Oui j'alterne avec d'autres livres.
    @Taille-crayon : Je vais aller voir ces taille-crayons !
    @Géraldine : Déjà l’an passé il y a eu des hauts et des bas dans la sélection !

    RépondreSupprimer
  5. tu as raison, torche humain était un cran au dessus de amitiés mortelles. Mais pour moi le choix fut assez évident, j'ai vraiment trouvé "amitiés mortelles" insipide et sans saveur...
    alors que celui là avait qq chose en plus.
    Pour le mois d'avril, je pense que je vais voter pour Michèle Barrière, même si je ne suis pas une grande fan !

    RépondreSupprimer