mardi 24 mars 2009

Un petit pas pour l'homme de Stéphane Dompierre.

À 20 ans, il n'y a rien de plus cool que d'être gérant d'une boutique de disques. À 30 ans, c'est autre chose. Sans fric, sans amour, sans projet, Daniel a la désagréable impression de ne pas être adulte… Ainsi commence la grande quête philosophique d'un mâle déglingué. Et en rut.

Phase 1 : Ce soir je baise

Phase 2 : Je ne veux plus voir personne

Phase 3 : Appelez-moi quelqu'un

Phase 4 : On est bien, tout seul

Phase 5 : J'suis amoureux

.

.


Après six ans dans une relation stable, Daniel, la trentaine, qui vend des disques d’occasions entouré de « disquaires- amazones » laisse copine et appartement pour repartir vers une nouvelle vie de célibataire - il ne lui reste que le poisson rouge dont il a la garde provisoire -. Il s’apercevra très vite que ce n'est pas aussi facile qu'il pense...

Daniel, le narrateur, le héros de ce roman, passe en revue toutes les phases du cycle « célibat »Ce livre très chick litt version masculine, m’a bien fait rire ! Mais, on s’arrêtera là !
Non ! Bien écrit, mais très cliché - QUOI QUE ! - « Il se lève il pense au sexe ; il travaille il pense au sexe». Finalement le livre manque très vite de contenu, de consistance, d'émotion . Après une si légère remise en question, notre héros reste un éternel ado à la recherche d’une âme pour satisfaire ces besoins sexuels.

« Je constate avec embarras une chose simple et terrifiante : mes parents m’ont donné une vie, et je ne m’en suis pas servi encore. Elle jaunit dans son emballage de plastique. »

Se livre ni ennuyeux, ni soporifique, petit conseil de survie à l’usage des célibataires trentenaires voir plus reste divertissant et léger.

Voici un point de vue, qui n’est visiblement pas le même qu’outre-atlantique ! Où ce livre semble faire un malheur auprès de la gent féminine !



Stéphane Dompierre est québécois, « Un petit pas pour l’homme », son premier roman, a obtenu le Grand Prix de la relève littéraire Archambault 2005.


Michel Lafon. 14.95€
ISBN : 9782749909042

2 commentaires:

  1. Le résumé de ce roman fait étrangement penser à "Haute fidélité" de Nick Hornby, qui était plutôt bien réussi dans son genre :)

    RépondreSupprimer
  2. @Sentinelle: je ne connais pas Nick Hornby je vais aller voir !

    RépondreSupprimer