Du haut de ses neuf ans, Ninon observe le monde. Un monde où les adultes ne s’aiment plus, où les mots n’ont pas de sens, où les mensonges sont rancuniers, où tous les gens l’appellent « Mon dieu ! » en faisant de grands yeux. Parce qu’elle ne le comprend pas, Ninon décide de s’en détourner et de vivre avec son père qui n’a plus rien. Rien, sauf elle. Ensemble, ils refont leur monde, construisent une maison à partir de rien, traient les chèvres, vendent sur les marchés, oublient l’école et les bonnes manières, sans se soucier des bien-pensants, ni de Mme Kaffe, l’assistante sociale.
Il a bien longtemps que je n’avais pas annoté autant de pages, que je n’avais pas entendu le son de la voie d’un narrateur (de la narratrice) pendant la lecture.
Dès les premières pages Ninon réussie à capter l’attention du lecteur ; Pour elle chaque mot, chaque silence, chaque regard, a un sens, le sens qu’elle veut bien leurs donner, alors qu’importe le regard que l’on peut porter sur elle. Elle aime son père, sa mère sa sœur, son chien, ses biquettes, le fromage sec, la nature et parfois quand elle est malheureuse « le chat se glisse dans la gorge ».
Ninon, la « disques et de lexique » jongle avec les mots elle « adore la poésie artisanale », elle déplace notre regard vers son quotidien et parfois même se projette dans l’avenir « Un jour, j'aurai la mélancolie (c'est ce qu'il y a de plus beau au monde, la mélancolie, ça veut dire qu'on a eu une enfance très belle et que nos parents sont pas du tout des pervers) », elle nous transmet toutes ses émotions « Des fois je me sens toute vide. Comme si ma tête avait vomi ses pensées et ses grandes idées, comme si mon cœur était devenu dur… »
Finalement il m’est difficile de vous en parler, Ninon le fait tellement bien...Mais je peux dire que je l’ai aimé pour la fraicheur de Ninon, pour la poésie, pour ses émotions.
« Un cadeau, c’est quelque chose de rare qu’on te donne comme ça sans raison parce que tu le mérites sans le savoir »
Editions Stock- 17.50€
ISBN : 9782234062306
------------------------------------------------------------------------------------------
A voir ! l' avis de : Keisha ; Sylire ; Estelle C ; Florinette ; Sylvie ; Karine ; On en parle chez : Géraldine ;
Ca a l'air d'être un magnifique livre !
RépondreSupprimerJe me le note
Coucou ! je te mets de ce pas dans la liste des commentateurs.
RépondreSupprimerQuand tu auras fini Les naufragés de l'île de Tromelin, je t'y mettrai aussi. A bientôt et en attendant...bonne lecture ! :)
@ Val : oui, il mérite d’être lu !
RépondreSupprimer@ Estelle c : Merci , je te tiens au courant !
Je suis conquise par ton billet, et m'empresse de noter de roman !
RépondreSupprimerMerci pour le lien.
RépondreSupprimerDécidemment, cette Ninon est bien présente partout et reçoit à chaque fois un bouquet d'éloge. C'est cool pour son auteure, un premier livre qui reçoit autant de compliment et fait l'uninamité des blogueurs, c'est énorme !
Quel billet!!! je suis d'accord avec toi, on aurait eu envie de citer plein de passages...
RépondreSupprimer@karine : oui ! à lire pour la fraicheur de Ninon .
RépondreSupprimer@Géraldine :Ninon et maud semblent vouloir faire l'unanimité.
@keisha:Merci ! un vrai plaisir de la lire et de la citer .
Je viens de tomber sur ta chronique par hasard (en passant sur le site de fnac)!!! Si je me souviens, nous nous sommes croisées à Bordeaux, non?
RépondreSupprimerMerci pour ton enthousiasme...
A bientôt!
@Merci Maud pour cette visite, je n'étais pas à bordeaux, mais quel plaisir la rencontre avec Ninon !
RépondreSupprimerTrès bel article, je vais vite le rajouter au mien ! ;-)
RépondreSupprimer@ Florinette : Merci pour cette visite !
RépondreSupprimerjuste un petit mot en passant pour dire que j'ai beaucoup aimé ce livre, alors que je semblais trainer des pieds pour le lire... Une très heureuse surprise:)
RépondreSupprimer@Sylvie: oui ! Il fait l'unanimité ! Merci de cette visite, je te mets en lien.
RépondreSupprimer