lundi 9 mars 2009

L'Amour comme par hasard d' Eva Rice

1954. Pénélope et Charlotte, deux jeunes anglaises issues d'un milieu d'aristocrates désargentés, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur sur la scène musicale des deux côtés de l'Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de reconquérir une extravagante actrice américaine qui s'est fiancée avec un autre. Pénélope est subjuguée par l'irrésistible Rocky Dakota, agent de cinéma hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky va-t-il s'intéresser à elle ou à sa mère, une veuve éblouissante qui ne s'est jamais remise de la mort de son mari adoré, tué à la guerre ? Un magnifique manoir qui menace de tomber en ruines sert de toile de fond à ce marivaudage à l'anglaise dans lequel Eva Rice réinvente les jeux de l'amour et du hasard à l'époque de la naissance du rock'n roll. Ce roman plein d'esprit et d'intelligence nous fait connaître une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres, dans une Angleterre d'après-guerre où la modernité vient heurter les traditions les mieux enracinées.

Avec ce roman très british, Eva Rice nous plonge dans l'Angleterre d'après guerre. Deux inconnues partagent un taxi, une tasse de thé, voilà le point de départ d'une histoire d'amitiés. Ces deux jeunes bourgeoises désargentées, partent à la recherche de l'amour sur une musique de fond très jazzy et rock'n roll, de grandes demeures et de belles toilettes. C'est une rencontre de personnages étonnants qui passent une grande partie de leur temps à s'amuser au moment ou l'Amérique déverse son flot de modernisme et de modernité.

Abordé avec appréhension, j'ai lu ce roman léger et amusant qui flirt avec la chick-lit avec plaisir, toutefois cette lecture ne restera pas gravés dans mon esprit.

Lu dans le cadre d'une offre promotionnelle du livre de poche.

--------------------------------------------------------------
A voir ! les avis de :
Brize ; Joëlle ;

3 commentaires:

  1. Ouais...
    J'attendais avec impatience l'avis d'un blogueur sur ce livre assez apprécié des blogueuses. Voilà !

    RépondreSupprimer
  2. ça ne restera pas non plus gravé dans ma mémoire (même si le fait de rédiger un billet au sujet d'un livre contribue quand même à ce qu'on l'oublie moins vite !)!

    RépondreSupprimer
  3. @ Keisha : Ce fut finalement comme un petit entrainement en vue du Chick Lit for men !
    @ Brize : Autant dire que je n'ai pas été très loquace sur ce coup !

    RépondreSupprimer