mardi 6 septembre 2016

[Retour] sur le ForumFnacLivres ( 1 ) ou En attendant Bojangles


Samedi matin rendez vous était donné au Carreau du temple pour le ForumFnacLivres

Il est des salons où l'on paie pour entrer, où l’on se bouscule dans les allées, où l’on passe des heures à espérer parler à son auteur préféré.
Et il en est d’autres, où déjà dans la rue on te sourit et t’indique l’entrée, où on t’accueille en te remercient d’être venu, quel que soit le nombre de livres qui t’accompagnent.
Le second accueil encore plus chaleureux, des bises, des poignées de main à des pseudos dont tu découvres les visages @leilonaa de Bricabook - @lirreguliere de Les chroniques culturelles - @alombredunoyer de A l’ombre du noyer, @nimentrix de Nimentrix
Après les présentations, petit tour de salon, déjà sur le forum Philippe Geluck parle du Chat, la verrière ensoleillée envahie de papillon de papier et des murs de post-it pour partager ses coups de cœur, des étagères envahies de livres .
Le moment de monter dans le bus des années 30 est venu, partir et sillonner les rues de paris en compagnie d’Olivier Bourdeaut. Dès le démarrage du vieux bus on aurait pu citer le livre « ça grondait, ça clapait, ça crépitait, ça s’effilochait doucement avant de repartir de plus belle ».
Quelques rues plus loin, comment est né le projet d’écriture et quelques tranches de vie, les difficultés à trouver sa place, les échecs, les angoisses, la confiance en soi. Et c’est Notre dame que voila, Mademoiselle Superfétatoire fait son apparition dans la conversation. Le Panthéon en compagnie de Mister Bojangles, une fois sur les quai de Seine on apprend pourquoi Margueritte changera de prénom à chaque jour de la semaine.
Une heure plus tard, quelques salves de questions et "des mensonges à l’endroit à l'envers" la balade est terminée, on se salue, se photographie, se sourit , se remercie. On s’échange quelques mots… On se revoit toute l’heure, si vous le souhaitez.

 Photos @captainejoyce
Deux heures plus tard en tête à tête, on reparle de la balade en bus, de nos regards portés sur nos vies, des difficultés à apprécier ce que l’on fait et d’y porter un juste regard. Un moment en toute simplicité, on se serre la main et « J’espère que vous allez continuer à lire, à rire et danser avec Mr. Bojangles »

La suite de cette belle journée prochainement …

"Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement...."


En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut aux Éditions Finitude15,5 €

8 commentaires:

  1. C'est sûr que c'était fort agréable , ce salon où l'on peut se promener à son aise, entrer, sortir, retrouver des gens et pas de foule pour moi c'est un plus. C'était une première édition, on verra comment ça évolue. (et ravie de t'avoir rencontré!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! C'était sympa... Content d'avoir rencontré,7 ans après Tromelin . Je te réserve un petit quelque chose dans l'épisode 2.

      Supprimer
  2. Vous êtes bien chanceux d'avoir pu participer à un tel événement... J'aurais certainement adorer y être pour rencontrer Olivier Bourdeaut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! c'était une bien belle journée de rencontres.

      Supprimer
  3. Oups il y aura un épisode 2... ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que les blogueurs sont tous tombés sous le charme d'Olivier Bourdeaut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Il a fait son effet ... Maintenant! je pense qu'il va être attendu au tournant !

      Supprimer