lundi 29 août 2016

Mes amis devenus de Jean-Claude MOURLEVAT


Qu’avons nous fait de nos rêves ?
Que sont nos amis et nos amours devenus ?
Ouessant.
Accoudé à l’embarcadère, un homme scrute la ligne d’horizon.
Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n’a pas revu les trois autres depuis quarante ans.
Le vent fouette son visage ; les mouettes crient ; le jour décline.
Lours’ est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l’avait ensorcelé, autrefois?
Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ?

Le nom de cet auteur m'était inconnu jusqu'à ce qu' Elsa des carnets d'une runneuse m'en parle. Auteur de littérature jeunesse depuis plus de quinze ans, Jean-Claude Mourlevat a publié une trentaine de romans .

Ils sont cinq et ils ne se sont pas revus depuis quarante ans. Silvère l'écrivain est le premier sur l'île, il prépare la venue des amis. Patienter sur l'embarcadère de l'ile d'Ouessant en l'attente du ferry est pour lui l'occasion de se remémorer ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. Ainsi nous faisons la connaissance de Jean l'ami de toujours, de Mara, Luce et Lours'. En attendant le ferry avec lui, nous découvrons comment cette amitié c'est forgée, comment des petits moments  de vie ont permis à chacun de graver dans leurs mémoires une trace qui résistera au temps.

"J'étais tombé ami comme on tombe amoureux. Après cela je n'ai plus jamais été seul dans ma vie et cinquante ans plus tard, c'est ce même Jean que j'attends, accoudé à une barrière métallique, sur l'embarcadère du port d'Ouessant..."

Au fil des pages et des expériences, on découvre comment la vie les a fait grandir, les a chamboulé, bouleversé, fait s'aimer. Nous passons sur cette île quelques jours avec eux, des jours ordinaires ou parfois les silences en disent long. Le temps a fait son œuvre, temps des regrets mais très vite celui des retrouvailles. Retrouvailles  se faisant l'écho d'épreuves traversées et de souvenirs partagés.
Mes amis devenus est un livre aux personnages attachants, simples et drôles. Un livre sur l'amitié, l'amour. Et qui se lit en toute simplicité, touchant il se dévore même.
Et c'est empreint d'une certaine nostalgie que pendant les poses lectures, on se remémore nos bons moments... Que l'on reconstitue notre histoire.


Mes amis devenus de Jean-Claude MOURLEVAT- Fleuve Editions -2016- 17,90€

2 commentaires:

  1. Une bien belle lecture qui ouvre une porte sur son âme... Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Ou de retrouver des amis oubliés!

      Supprimer