dimanche 11 septembre 2016

Hommage à Jim Harrison au Festival América



"Big Jim" était à l'honneur vendredi soir au Festival América à Vincennes. Décédé samedi 26 mars 2016 à l'âge de 78 ans, Jim Harison aura marqué les lecteurs notamment avec Talva, Légende d’automne et bien d’autres encore. Il a beaucoup écrit sur sa région natale du Michigan ou sur l’Arizona. Un homme éveillé et émerveillé qui  avait le gout pour la bonne chair et le bon vin.


La soirée commence alors par quelques extraits du futur documentaire que lui consacre François Busnel . Déjà, une certaine émotion s’empare de la salle.

Place aux invités, Francois Busnel , Brice Matthieussent le traducteur, Patrice Hoffmann éditeur , et deux autres géants de la littérature Américaine, Dan O’Brien et Jim Fergus. Et animé par julien Bisson du Magazine Lire . 

"Il est unique", "Amoureux de la nature", "Il avait la capacité à faire ce qu'il voulait", "douceur, gentillesse, générosité" les qualificatifs n'ont pas manqué pour parler de l'homme et de l'œuvre de celui qui ne voulait pas céder à l'illusion de l'autobiographie, "jeu littéraire drolatique".

Dan O'Brien ne manquant pas, à la manière de Jim de poser quelque verres sur la table et d'ouvrir une bouteille de Jameson, indispensable avant toutes bonnes conversations.
Autre joli moment quand Jim Fergus offrit à Francois Busnel, la canne-serpent indienne de Jim Harrison " Désormais je suis protégé " dit-il en recevant le présent  .
 
Il y a eu des rires, de l'émotion et des applaudissements. Une belle soirée consacrée à celui qui souhaitait avoir comme épitaphe " Il a rempli sa tache...". 

En conclusion de la soirée la projection de Légende d'automne.

Sans oublier la sympathique rencontre surprise avec Elsa de les carnets d'une runneuse
Son dernier roman :
Le vieux saltimbanque paru le 6 septembre chez Flammarion 15€


6 commentaires:

  1. Cette soirée a dû certainement être un beau moment pour vous... Bel hommage à cet écrivain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle soirée, l'atmosphère de la salle était chargée en émotion!

      Supprimer
  2. On m'a raconté l'histoire de la sacoche et des verres... Mais je n'y étais pas! J'y étais le samedi, on a eu un pique nique , j'ignorais que tu étais dans le coin aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Dommage, Nous n'en avions pas parlé au forum ! Je n'y suis allé que le vendredi. Je pensais y retourner le samedi , mais besoin de repos avant une nuit ...

      Supprimer
  3. Tu étais au festival ?! Nous nous sommes ratés, j'y ai passé les trois jours... j'aurais bien aimé faire ta connaissance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Dommage... Dans deux ans maintenant, il y aura peut-être une à occasion avant ! Y suis allé que le vendredi en soirée.

      Supprimer