jeudi 3 mars 2016

Comme neige de Colombe Boncenne


À la maison de la presse de Crux-la-Ville, Constantin Caillaud découvre par hasard Neige noire, un roman d’Émilien Petit dont il croit pourtant avoir tout lu. Excellente trouvaille, elle va lui donner l’occasion rêvée de recontacter Hélène, sa maîtresse évanescente qui lui a fait aimer cet auteur. Mais au moment de la revoir pour lui confier le livre-sésame, il ne parvient plus à le retrouver.

Suzanne et Constantin un couple en doute, après 20 ans de vie commune partent en week-end redonner un sens à leur vie.
"j'étais presque heureux, et Suzanne n'avait pas l'air trop triste. Ça nous changeait"
Cette petite virée en Bourgogne aura permis de faire surgir sous une pile d'invendus  un livre, qui très vite va devenir  l'objet d'un jeu de piste , d'une enquête . Ce livre que Constantin a dévoré puis égaré n'existe nul part. Inconnu des moteurs de recherche comme de la BNF. L'éditeur comme les proches du "pseudo-auteur" ne croient pas en son existence.
Dans ce petit livre "le comptable-lecteur"  nous embarque dans un jeu de piste littéraire passionnant. Où l'on oscille entre rêve et réalité. Quel est le rôle de Suzanne dans cette affaire ? 

Colombe Boncenne donne de page en page du plaisir au  lecteur, le manipule, le bouscule . Cent cinquante pages pour se plonger dans le monde de l’édition, on y croise Olivier Rollin et Antoine Volodine, Hélène une maitresse magistrale, Maud l'attaché de presse intraitable et bien d'autres personnages réels ou imaginaires.

Comme neige un jeu de piste littéraire plein d'humour et de malice. Colombe Boncenne, elle aussi distille quelques indices dans la presse lors d'interview,  je viens d'apprendre ainsi, que l'épouvantable lettre de Volodine figurant dans ce livre avait été écrite de sa main pour les besoins du roman. "Émilien Petit, qui a toujours eu l’ambition de construire autour de sa propre figure d’écrivain (à défaut de l’avoir réussi à l’intérieur de son œuvre) une supercherie borgésienne ou vaguement surréaliste.[…] texte inexistant, minoré, et mystère autour de son auteur devenant ainsi le centre de l’attention …"

Un premier roman troublant entre fiction et réalité. C'est aussi un livre à lire et à relire tant les indices sont bien dissimulés. 

Comme neige, Colombe Boncenne. BUCHET CASTEL , 11€


6 commentaires:

  1. En lisant le titre du livre perdu "Neige noire"', j'ai pensé au vrai d'Hubert Aquin qui porte le même nom... Cette lecture a dû vous tenir en haleine! Bon choix pour se changer les idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! C'est un premier roman bien abouti et très original pour passer un agréable moment.

      Supprimer
  2. Déjà repéré, ce petit livre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un premier roman troublant et de grande qualité

      Supprimer
  3. Même opinion que toi. J'avais lu aussi que les lettres étaient "véridiques", ce qui ajoute du superbe au roman.

    RépondreSupprimer