dimanche 13 décembre 2009

Codex, le manuscrit oublié de Lev GROSSMAN

Les yeux levés vers le ciel, Edward Wozny se tenait planté au milieu d’une foule de gens qui passaient à ses côtés.


Au moment de prendre quelques repos et avant de partir pour Londres où l'attend un nouveau poste. Le patron d’Edward Wozny - un jeune banquier new-yorkais très en vue - lui confie une dernière mission…
Répertorier les ouvrages de la bibliothèque de famille Went, des richissimes clients de la banque. Les ouvrages rapatriés d'Angleterre, peu avant la guerre, sont entassés dans quelques caisses à l’abri du soleil dans un appartement new-yorkais. En réalité Edward est chargé de retrouver un mystérieux manuscrit à la valeur inestimable:
Le Voyage au pays des Cimériens de Gervase de Langford.
Parallèlement, Edward passe des heures sur son ordinateur à jouer à MOMUS un jeu en vogue que son copain Zeph lui a gravé. Très vite Edward semble trouver des similitudes entre l'univers du livre qu’il cherche et celui représenté dans le jeu (Ce qui n’est pas mon cas ! ).
Bref si dès le début ce livre est engageant et l’intrigue assez originale, suivre Edward et Margaret (Pardon, je ne vous ai pas présenté Margaret l’étudiante revêche qui prépare une thèse sur l’œuvre de Gervase de Langford) partant à la recherche de ce manuscrit disparu et percer le secret du CODEX n'est pas d'un grand intérêt . Comme eux, je me suis demandé dans quelle galère je m’étais fourré. Comme Edward coincé dans l’œuf de Pâque de son jeu, j’ai espéré jusqu'à la dernière page trouver la porte de sortie, je n'ai trouvé qu'
un dénouement pour le moins étonnant…

Voilà ! J’ai trouvé ce roman plutôt laborieux !
.
Livres de poche - 6.95€
Éditeur d’origine : Calmann-Lévy
ISBN : 9782253122876

Merci aux Editions et à la BoB Team pour cette lecture !
A voir ! D 'autres avis ici : BoB

4 commentaires:

  1. j'ai cru que tu repartais encore en vacances à Londres !

    RépondreSupprimer
  2. Ah flûte ! je l'avais ajouté à ma LAL. Pas indispensable donc ?

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends : laborieux est le mot ! Décidément, je ne l'ai pas apprécié.

    RépondreSupprimer
  4. L'image de l'oeuf de Pâques est excellente !

    RépondreSupprimer