mardi 15 septembre 2009

Traques de Ian Rankin

Roman de gare ? Roman de plage ?

Gordon Reeve, ancien des SAS. Un frère journaliste qui se suicide. Une multinationale « la Co-World Chemicals compagnie ». Des morts. Un flic véreux. Des écoutes téléphoniques. Un passé traumatisant.
Voici tous les ingrédients !

Complot ou Vengeance ?

Gordon Reeve a tout de suite des doutes et il nous emmène dans une traque solitaire à travers le monde, où toutes ses rencontres sont suspectes.
« Gordon Reeve, ancien des SAS, vit en Ecosse. Quand il apprend que son frère, journaliste aux Etats-Unis, a été retrouvé mort dans sa voiture, il fonce à San Diego. Ne voulant pas croire au suicide, il mène l'enquête et découvre que Jim avait mis au jour un complot entre le gouvernement américain et une grosse société de chimie. Dès lors, il fait l'objet d'une traque sans merci. »

Une fois de plus Ian Rankin réussi à capter le lecteur grâce au rythme, aux nombreux rebondissements et à sa manière de flirter avec l’actualité (Manipulations génétiques, épizootie d'ESB , transmission de maladie à l'homme par le biais de la consommation), sommes - nous dans un roman ou dans la réalité, le frère de Gordon avait-il découvert une « Grande Manip » . On se laisse facilement prendre par l’histoire et par le suspens. La psychologie des personnages est bien fouillée, l’auteur marque bien leurs défauts, leurs faiblesses et leurs sensibilités. Très vite, les flashbacks sur la guerre des Malouines tendent une grosse perche aux lecteurs !
Et petit à petit on voit le dénouement pointer le bout de ce son nez.

Un bon polar à lire …. Si on n’a plus rien sous la main !

Ldp-
512 pages -
7.50€
ISBN : 9782253124955
A voir ! les avis de : Val ; Aline ;
Biographie de l'auteur : Né en 1960 dans le comté de Fife, Ian Rankin a étudié la littérature à l’université d’Édimbourg, interprété ses chansons dans un groupe rock et écrit son premier polar à la place de sa thèse. Il a obtenu un nombre impressionnant de récompenses, dont l’Edgar du meilleur roman policier en 2004, le Grand Prix de littérature policière et le prestigieux Diamond Dagger de la CWA en 2005.

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas cet inspecteur-là, juste Rebus.

    RépondreSupprimer
  2. Ahahah ! je vois que tu n'as pas succombé au charme du héros ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Ys: Il n'est pas inspecteur ! Il se sert de ces talents d'espion dans les S.A.S pour mener cette enquête!
    @Val: Quel charme ? Ah ! Les filles.

    RépondreSupprimer
  4. Mais est-ce que Gordon Reeve (dans l'étrangleur d’Édimbourg et dans Traques) est le même ? car dans traques il a une famille et vit en Écosse au sommet d'une colline et fait des stages de survie. Il a également un frère (décédé, un fils et une femme) Mais dans l'étrangleur d’Édimbourg,il dit qu'il n'a jamais eut de frère, et qu'il vit là bas depuis 7 ans... Est-il différent ?

    RépondreSupprimer