vendredi 28 août 2009

Cadavre d'état de Claude Marker

Ce roman politico policier se déroule dans les années 90. Le cadavre de conseiller du Premier Ministre est retrouvé sur le parking d’un super marché et bien sûr comme nous sommes dans les arcanes du pouvoir une seule question se pose : Meurtre ? Suicide ? (Je sais écrit comme cela ça fait deux). C’est la belle et attachante commissaire Coralie Le Gall, qui va devoir démêler cette affaire.
Quand Suzanne de Chez les filles, m’a proposé la lecture de ce livre
, je venais de finir le roman de Jean-Louis Debré Quand les brochets font courir les carpes. J’ai pris un peu de temps pour me plonger dans ce policier qui finalement est une bonne surprise, teinté d’humour , d’expressions argotiques, il semble bien documenté, on sent que l’auteur -comme beaucoup l’auront remarqué - connaît bien les arcannes du pouvoir. L’intrigue bien ficelée, est prenante, c’est la grande Manip ! Tout y est, compte offshore, indic, politiciens véreux, dessous de table et coups tordu …..
Bref ce roman d’été - qui n’est pas allé à la plage - tiens bien le lecteur en haleine, même si parfois on s’embrouille et qu’un retour en arrière est nécessaire.
.
Quand l’actualité d’aujourd’hui rejoint la fiction d’hier … Cadavre d’état a été écrit avant le déclenchement d’une affaire politico financière récente…
"Toute ressemblance entre cette œuvre romanesque et des personnages ou situations liées à une affaire contemporaine serait donc fortuite et involontaire".
Cet avertissement de l’éditeur est nécessaire, ce roman enfonce encore un peu plus le clou du « tous pourris » qui plane sur la politique française.

Roman Policier n'aurait pas suffit ?

Carnetsnord
ISBN : 9782355360244
416 pages - 18.00 €

5 commentaires:

  1. On a surement du me le proposer mais cela ne me disait rien, un peu trop de polars peut être?
    Tant pis.les avis sont d'ailleurs variables pour ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Oh là! si c'est trop politique je risque de ne rien comprendre! Mais bon, là j'en ai déjà plein à lire! (manque plus qu'à trouver les premiers de chaque série quoi! ralala! oui calimero is back! malgré tous mes nouveaux livres je trouve encore le moyen de me plaindre (mais gentiment bien sûr!) hehe)

    RépondreSupprimer
  3. @ Keisha : Exact ! Les avis sont très partagés !
    @ Sylla : j'ai vu que tu avais été gâtée question série ! Quand aux polars politiques, c'est bien moins compliqué que médecine…Mdr

    RépondreSupprimer
  4. La politique j'y comprend rien, la médecine ça ça me parle, c'est pour ça que j'aime Patricia Cornwell et Kathy Reichs!

    Et pourquoi tu me dis ça d'abord? ils t'ont fait peur mes compte-rendus d'exams?^^ mouahaha!

    RépondreSupprimer
  5. @Sylla:Non ! Non ! Même pas peur ;-) Mais je ne suis déjà pas sur de bien poser un pansement sur une plaie ... Alors, pour le reste vois-tu !

    RépondreSupprimer