jeudi 2 juillet 2009

Prix des lecteurs du Livre de Poche 2009 Sélection polar juillet

Le Collaborateur de Béthléem de Matt Beynon Rees
Omar Youssef est professeur d’histoire dans un camp de réfugiés à Bethléem. Après l’assassinat d’un combattant palestinien et l’inculpation d’un de ses anciens élèves pour fait de collaboration avec l’ennemi, cet homme tranquille, soudain déterminé à sauver un innocent de la peine capitale, se lance dans une contre-enquête dangereuse, quand tant d’intérêts conspirent à étouffer la vérité…À travers ce personnage atypique et charismatique, Matt Rees, journaliste et écrivain à Jérusalem, pose un regard neuf sur une société palestinienne minée par la violence, la corruption et la guerre.Le premier roman d’une série remarquée, qui fait de l’auteur l’un des nouveaux maîtres du polar international.

Porteurs d'âmes de Pierre Bordage
Léonie, achetée au Liberia, alors qu’elle n’était qu’une enfant, séquestrée, prostituée, s’enfuit à vingt ans de son enfer pour se retrouver clandestine et sans papiers dans les rues de Paris.Edmé, un inspecteur de la Crim’, déprimé par les violences, la misère et le cynisme qu’il côtoie chaque jour, découvre un étrange charnier dans la Marne.Cyrian, fils de famille en mal de raisons de vivre, se prête à un voyage expérimental d’un genre nouveau, pour trouver le frisson de l’extrême : le transfert de l’âme dans un corps d’emprunt...Leur point commun ? Tous trois sont porteurs d’âmes, comme tous les êtres humains. Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être …Polar, roman d’amour et d’anticipation : Pierre Bordage joue ici de tous les genres avec un art consommé...

Quand les brochets font courir les carpes de Jean-Louis Debré
Dans les jardins du Palais-Royal, une jeune femme oublie un document sur une chaise. Le narrateur est tenté de la suivre pour le lui remettre, trouvant là un prétexte idéal pour entamer la conversation.Mais un homme s’en empare et disparaît. Rien d’extraordinaire sauf que, quelques jours plus tard, la mystérieuse inconnue entre au gouvernement et fait parler d’elle... Fort de sa connaissance des coulisses de la politique, l’ancien président de l’Assemblée nationale nous invite à suivre son héros, professeur de collège, dans les allées du pouvoir et leurs bas-côtés.Dans ce nouveau roman policier de Jean-Louis Debré, la fiction a du mal à cacher certaines réalités qui font froid dans le dos…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire