mercredi 29 juillet 2009

Le Collaborateur de Béthléem de Matt Beynon Rees

Journaliste basé à Jérusalem Matt Rees nous plonge en plein cœur de Bethléem ou Omar Youssef , palestinien catholique, professeur d’histoire, poussé à la retraite va mener l’enquête pour tenter de disculper un ancien élève, Georges Saba , condamné à mort ,accusé d’être le Collaborateur.

Pour Matt Rees cette enquête est le prétexte pour évoquer la Palestine et la détresse de tout un peuple pris entre le feu des soldats israéliens et les tirs des brigades des martyrs. Haine, violence, suspicion sont omniprésentes, au fil des pages un profond malaise s’installe, qui sont les bons qui sont les méchants. A travers la vision d’Omar Youssef on est plongé dans une atmosphère de violence, de corruption et de terreur alors parfois l’intrigue passe au second plan.
Mais Matt Ress nous livre là un bon premier polar, original avec des personnages bien campés, la violence omniprésente où « les crimes relatés dans ce livre s’inspire de faits réels survenus à Bethléem ».

Matt Rees est un écrivain et journaliste britannique né à Newport au Pays-de-Galles. Après avoir été correspondant de presse pour plusieurs journaux dont Time Magazine à Jérusalem entre 2000 et 2006, il est devenu écrivain de romans policiers dont l'intrigue se déroule dans les territoires palestiniens.
Livre de poche-352 pages-6.50€
ISBN : 9782253127178
A voir ! les avis de : Emeraude ; Aline

3 commentaires:

  1. J'aime les livres et les polars qui vont au-delà de la simple histoire ou intrigue policière.
    Ca me plairait je crois sauf peut-être la violence

    RépondreSupprimer
  2. @Belle de nuit,Thais : Ce roman aux points de vues est un peu déconcertant, amène à réfléchir...!

    RépondreSupprimer