mercredi 8 avril 2009

Souper mortel aux étuves de Michèle Barrière

Paris, 6 janvier 1393. Messire Jehan est retrouvé la gorge tranchée dans des étuves mal famées de la rue Tirechappe. Constance n'a alors qu'une seule idée : venger son mari. Elle se fait embaucher comme cuisinière par Isabelle la Maquerelle - la patronne des étuves. Elle doit affronter l'irascible Guillaume, - cuisinier à la cour du roi -, qui arrondit ses fins de mois aux étuves. Leurs joutes culinaires deviennent vite l'attraction majeure du quartier de la Grande Boucherie.
Malgré les embûches, Constance mène l'enquête.
C'est à Bruges, sur la piste des assassins de son mari, qu'elle rencontrera l'amour ! Mais pourra-t-elle échapper au piège mortel qui lui est tendu et confondre ses ennemis ?
Pas vraiment un policier, Pas un thriller, ce roman noir gastronomique ce déroule à Paris au Moyen Age.
Autant le dire tout de suite l’intrigue, une sombre histoire de fausses monnaies, n’est que le prétexte pour nous faire découvrir la gastronomie du moyen âge. L’intrigue, très vite on oubliée, on se concentre sur Ce Paris du moyen âge mal connu, avec ses étaux de bouchers, les chasse- marée qui ont le monopole de la vente du poisson, les halles et bien sûr les étuves, lieux de tous les plaisirs.
Une fois l’intrigue présentée, pendant de longs chapitres Michèle Barrière met nos papilles en émois à coups de flans siennois, de tartes bourdonnaises, d’agneau au sel menu et autre lait lardé. Elle nous plonge dans de fabuleux duels "les joutes culinaires", Constance et guillaume qui n’auront de cesse de nous allécher avec leurs mets de plus en plus travaillés
.
Et l’intrigue me direz –vous !

.
À quelques chapitres de la fin nous partons pour Bruges La Somptueuse, ville de tous les commerces, éternel rivale de Venise, cette ville qui révélera à Constance son amour pour Guillaume et le plaisir charnelle , Bruges où ils pourront dénouer les fils de cette affaire.
Je me suis régalé de ce livre que je classerai plutôt dans le genre « gastro-litteraire » s'il existe ! Quant à l’aspect policier noir, il s’est noyé dans les étuves ……
Dommage ça commençait très bien !
Il reste l’excellent recueil de recettes de quoi organiser une orgie ……… gastronomique !

.
Mais à l'heure du choix….

Livre de poche : 6.50€
ISBN : 9782253125150
---------------------------------------------------------------------------------
A voir ! les avis de :
Valunivers ; Aline ;

7 commentaires:

  1. Souvent ces livres dits "policiers" sont prétexte à présenter une époque , mais quand c'est bien fait, on en ressort avec l'impression d'en savoir plus sur un sujet et c'est bien agréable, n'est ce pas?

    RépondreSupprimer
  2. @keisha : Oui, au final la lecture était agréable et fort intéressante, mais j'attendais une intrigue palpitante et finalement je me retrouve au fourneau à tenter une recette médiévale ...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours été intriguée par la cuisine du Moyen Age. Du coup, je suis bien tentée.....

    RépondreSupprimer
  4. Malgré ton avis mitigé, tu m'as donné envie de découvrir la partie gastronomique moyen-âgeuse. Pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  5. Faisant partie du jury pour le PDL mais en littérature, j'ai regardé sur le site ce livre là. Personnellement, il ne m'attire pas et ce que tu en dis me confirme que je ne me lancerai pas dans cette lecture.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! J'adore :"Quant à l’aspect policier noir, il s’est noyé dans les étuves".
    Je viens juste de le terminer.
    Chronique à venir...pour l'instant je digère ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de terminer ce livre et mon billet est prêt. Il reprend ce que tu dis en grande partie. J'ai bcp aimé mais j'ai regretté l'abandon d'une partie de l'intrigue.

    RépondreSupprimer