jeudi 30 avril 2009

Le maître et le violoncelle d’Anne H.Tallec.

Thomas, luthier de réputation internationale, revient dans la région de ses ancêtres à Mirecourt" ville dont J.b Vuillaume est originaire ". Sa seule obsession est la poursuite de la perfection et la possession des bois anciens de son grand-père, son ultime désir créer le violoncelle de la perfection, le violoncelle descendant des grands, alliant les secrets des Stradivari et Amati, alliant les opposés féminins, masculins.
Mais Thomas qui pourtant aime les plaisirs de la vie, est un homme tourmenté, obsédé par un secret, que son presque frère pourrait connaître. Il est mal dans sa tête, torturé par ce désir de perfection. D’excès en excès, mutilé des deux mains suite à un incendie, il ira jusqu’à devenir geôlier et former de force celui qui accomplira sa tâche par procuration.
Ce livre drame psychologique, quête du graal, est une composition surprenante. L’auteure nous emmène en permanence là où on l'attend pas, ce livre qui aurait à la lecture de la quatrième de couverture ravis j’en suis sûr les passionnés d'instruments à corde, risque d’en déconcerter quelques 'un. Mais dans son écriture simple on sent aussi la volonté partager avec les lecteurs l’histoire de la lutherie, comme le maitre le fait avec son apprenti.

Une phrase, parce que je l’aime bien, évoquant les enfants de Stradivari qui n’ont pas su perpétuer le génie de leur père « ainsi, la mémoire se perd, et le savoir meurt. La rentabilité tue le génie. »

Jean-Baptiste Vuillaume (1798-1875), qui est au centre de ce roman a fabriqué en 1863 deux violons, un alto et un violoncelle dans un même bois, en caressant l'espoir qu'ils soient joués uniquement ensemble. Les "Evangélistes" St Jean, le premier violon. St Marc, le second violon. St Mathieu, l'alto. St Luc, le violoncelle.
La "Swiss Global Artistic Fondation" les a enfin réuni, C'est ainsi que le Quatuor Modigliani s'est vu prêter ce fameux Quatuor des Evangélistes. Leurs prochaines prestations a lieu à Paris les 29 et 30 avril à l'Auditorium du Louvre.




2 commentaires:

  1. Il me semble que j'avais laissé un commentaire sur ce livre, aurais-je rêvé ?
    Je disais (ou je crois que j'avais écrit ;-) que ce livre réunissait des ingrédients qui plairaient sans aucun doute à une musicienne de ma connaissance. Je lui avais fait suivre le lien vers ce billet.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Estelle C: Tu viens en rêve sur mon blog ! Ouah !

    RépondreSupprimer