samedi 27 décembre 2008

Elle s’appelait Sarah

Tatiana de Rosnay

Depuis un bon moment dans la PAL il aura fallu attendre cette fin d'année pour que je me plonge dans ce livre pour le moins Bouleversant, Déchirant. Dès que vous lisez la première page, il devient impossible d'abandonner l'histoire. Tatiana de Rosnay nous remémore avec ce roman une page sombre de l'Histoire de France.
Juillet 1942 : au moment où la police française vient les chercher une petite fille de 10 ans enferme son petit frère dans un placard lui promettant de revenir pour le libérer. Les policiers les convoient dans le sinistre vélodrome d'hiver.
Pendant 300 cents pages, deux histoires parallèles se déroulent à 60 ans d'intervalle, celle de Sarah, la rafle, les humiliations, la barbarie, Les camps français de Drancy et de Beaune-la-Rolande, la déportation et ce lourd fardeau qu'elle porte " son frère enfermé dans le placard ".
Et Julia qui enquête sur ce sinistre événement, (elle a un papier à écrire sur le 60ème anniversaire de la Rafle du Vel d'hiv) et découvre que sa belle famille a lien avec la petite Sarah, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet , elle part à sa recherche.
Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret.
Un livre qu'il m'est difficile de résumer, c'est un pur moment d'émotion avec une question de fond : Aurions nous, nous aussi, détourné les yeux ?
"La nuit commençait à tomber et à mesure, son désespoir, et celui des milliers de gens enfermés avec elle, se mettait à grandir, comme une créature monstrueuse, hors de contrôle. "
On n'en ressort pas indemne, lisez-le !

L'avis de Florinette

7 commentaires:

  1. Après ton avis, difficile de résister à ce livre bien aimé des blogueurs d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. comme le dit Keishan ce livre a été très chroniqué sur les blogs. Il a eu beaucoup de succès. Je ne l'ai pas lu mais qui sait...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, oui, c'est prévu, on le lira !

    RépondreSupprimer
  4. Tu confirmes la bonne réputation de ce livre. Mais moi, pour l'instant, je préfère éviter les livres livres aux trop fortes émotions !

    RépondreSupprimer
  5. Entièrement d'accord, c'est un magnifique roman à lire qui va rester ancré dans ma mémoire !

    RépondreSupprimer
  6. @Keisha: oui, je crois qu'il fait unanimité!
    @La liseuse: c'est un livre plein d'émotions.
    @Brize:J'attends ton avis, alors ...
    @Karine:il te plaira j'en suis sur !
    @Géraldine : Beaucoup d'émotions certes, mais aussi une page d'histoire dont on a peu fait cas.
    @Florinette :je vais de ce pas voir ton avis !!

    RépondreSupprimer