samedi 13 décembre 2008

Modus Operandi

Lu, il y a quelques mois,
Modus Operandi de Marin Ledun
Cette ville pue la mort, marmonne l'inspecteur Éric Darrieux, adossé à la portière de sa vieille Peugeot.
Tu m'entends, Grenoble ?
La mort par tous les trous !
Plus de quarante ans que je roule pour toi.
Quarante ans que j'use mes semelles dans tes rues et tes escaliers en or gris.
Et que m'as-tu donné en échange
?
Marginal, opiniâtre et alcoolique invétéré, Éric Darrieux enquête sur des disparitions d'enfants à Grenoble. Témoins fuyants, preuves confuses... À travers les brouillards de l'alcool, il poursuit un passé tourmenté dans les méandres de la mémoire urbaine.
Marin Ledun, nous plonge dans un univers glauque à souhait .Éric Darrieux, le flic de Grenoble. La ville des sports d'hiver nous est décrite comme une ville noire, ses bars, ses bas fonds, ses citées presque interdite ou tout ce déchaîne. Trois disparitions de jeunes ados. Darrieux souffre ! Physiquement, moralement ; Catherine, médecin légiste lui donne quotidiennement et discrètement une dose de morphine qu'il accompagne toujours d'alcool.
Très vite tout bascule, nous sommes en proie aux doutes ; De mystérieux messages d'appel à l'aide sur son répondeur; Des flics qui semblent vouloir brouiller les pistes et on ne comprend pas pourquoi ; Le préfet carriériste. Un directeur de l'école qui ne pense qu'à sa réputation et la presse qui compte les ventes. Ils en oublieraient presque les enfants. On aimerait l'aider, mais au fil des pages le doute s'installe, qui est-il vraiment et toujours cette voix, cette souffrance, ces incessantes allusions à la maltraitance et à la pédophilie, car le sujet est bien celui là.
On attend alors, le dénouement avec impatience...
Finalement, c'est un bon thriller noir au style très particulier....
les avis de Francesca, goelen.

6 commentaires:

  1. Trop glauque pour moi (ce que le billet de Francesca me confirme) !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu son dernier thriller Marketing viral que j'ai dévoré. Il se passe aussi à Grenoble. Je pense lire celui-ci. Grenoble est une ville qui se prête bien à ce genre littéraire je trouve. Je me souviens très bien des Rivières pourpres de Grangé qui s'y déroulait aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Pas sûre d'avoir envie de cette plongée qui semble assez sordide. Et puis voilà, parfois j'en ai un peu assez de tous ces enquêteurs alcooliques poursuivis par leur passé...

    RépondreSupprimer
  4. @Brize : glauque c'est bien çà !!
    @La liseuse: Marketing viral est
    déjà dans la pal.je suis passé quelques fois à Grenoble il faudrait bien que m'y arrête !!!
    @Ys:c'est un roman assez surprenant!

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi les auteurs rendent-ils tous leurs flics alcooliques ? mdr ! Le glauque ne me dérange pas mais ma biblio ne l'a pas alors, il est noté mais pour plus tard ... beaucoup plus tard !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé! Dommage qu'il ait été en concurrence frontale avec L'Oeil de Caine...

    RépondreSupprimer