samedi 8 novembre 2008

Délivrez-nous du Mal

Romain Sardou

Entre Bien et Mal, science et superstition, simulacres et vrais miracles, un roman fort et sombre dans un Moyen Age fascinant.Hiver 1288. Dans une paroisse isolée du Quercy, une troupe d'hommes en noir s'empare d'un enfant. Refusant d'admettre que le petit est perdu, le prêtre du village, le père Aba, se lance rageusement à la poursuite de ses ravisseurs. Au même moment, à Rome, l'éminent enquêteur Bénédict Gui accepte une nouvelle mission : retrouver un jeune homme employé par l'administration du pape.Lui aussi a disparu sans laisser de traces, emmené par des hommes en noir.Enfants enlevés, archives escamotées, cardinaux assassinés... Dans ce Moyen Age où le pouvoir de l'Église est plus fort que jamais, quelque chose se prépare. Le père Aba et Bénédict Gui, sans se connaître et au prix de leur vie peut-être, parviendront-ils à faire échouer les puissants qui ont sombré dans le cynisme et la démesure ?


« Personne n'y échappera » m’avait bien plu, j’ai aimé la belle parabole de« l'Eclat de Dieu » mais là, je dois dire ! Je suis resté sur ma faim. Si la trame de ce thriller historique est intéressante, il reste que les différentes intrigues et rebondissements sont un peut téléphonés et manquent de « punch ». L’auteur qui est probablement bien documenté, et qui utilise un dictionnaire moyenâgeux a malheureusement laissé passer les fautes typographiques et oublis de mots qui gâchent la lecture (même, si je le reconnaît je ne suis pas expert en orthographe là quand même c’est abusé !). Quand à la fin, elle est à mon avis un peut bâclée. Alors Romain Sardou, qui sur son site explique que ce livre est sorti plus tard que prévu car il l’a réécrit et qu’il veux pas devenir un auteur commercial là, je reste dubitatif !! Mais pour les vacances ,sans ce prendre la tête ça passe.

7 commentaires:

  1. Romain Sardou fait partie des auteurs que les lecteurs s'arrachent à la médiathèque et que je n'ai pas du tout envie de lire, mais pas du tout...

    RépondreSupprimer
  2. @ys: Sur ce coups là, tu a raison,Voilà j’ai essayé .......

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu aussi quelque part que l'auteur reportait la date de sortie pour peaufiner son livre. effectivement, si il y a des fautes, c'est pas cool. Puisqu'il est déjà sur mes étagères, j'aurais donc le plaisir de voir tout ces défauts (rires). Non, je blague ! enfin presque...

    RépondreSupprimer
  4. @la liseuse: Bonne lecture tout de même.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu son premier roman et j'avais aimé mais sans plus. Par contre, il me semble que celui-ci se base sur le même principe alors je suis peu tentée !

    RépondreSupprimer
  6. ça y est ! j'ai lu le bouquin et c'est une bonne surprise malgré mon agacement face aux coquilles. Grrr ! J'ai adhéré à l'écriture de l'auteur malgré les préjugés que j'avais, dû à sa grande médiatisation. Je vais lire Pardonnez nos offenses qui paraît-il est bien meilleur. J'aime définitivement cette époque. Par contre, j'ai pas trop aimé l'apport de fantastique avec les miracles. c'est peut-être parceque je suis athée. Sinon j'ai trouvé l'intrigue bien huilée et bien rythmée sans être particulièrement originale.

    RépondreSupprimer
  7. @La liseuse: Je suis aussi très friand de livre moyenâgeux ;-)

    RépondreSupprimer