
Juillet 1940,
Edimbourg est bombardé. Dans l’appartement familial dévasté, Margaret découvre
des dizaines de lettres adressées à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a
disparu et il lui reste pour seul indice une unique lettre d’amour. En partant
à sa recherche, Margaret va petit à petit lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille et ce père dont on refuse de lui parler.
J'ai opté pour la lecture de ce livre pour la couverture, le titre, mais principalement parce qu'il m'était proposé par une amie qui comme le héros vie de l'autre côté de l'atlantique. En 1912, nous faisons la connaissance d'Elpeth Dunn, une jeune poétesse, mariée. Elle reçoit une lettre d'un étudiant-fan américain, une longue correspondance se met en place entre Davey et la poétesse. Ils communiquent pour ce découvrir, ce connaitre, par amitié. Bientôt les lettres échangées nous dévoilent des sentiments, des taquineries, des découvertes mutuelles et enfin de l'amour, il y a de la passion en eux.
Sont-ils condamnés à être séparés par un océan ?
"L'envie vous démange forcement autant que moi de découvrir qui se cache à l'autre bout de cette correspondance"
Parallèlement, nous découvrons la jeune Margaret en 1940, qui une lettre à la main cherche à comprendre désespérément le passé de sa mère ; Et si ces deux histoires étaient liées !
"Je vous en prie, j'ignore tant de chose sur ma mère - tant de choses qu'elle ne m'a jamais dites. Je ne vous demande pas de prendre le thé avec moi ou de venir à mon mariage. Juste de m'accorder un peu de votre temps pour m'écrire et me parler d'elle."
C'est aussi une histoire de malentendu, de non-dit, alors faut-il résumé cette correspondance ?
Une belle
correspondance, une écriture alternant habilement passé et présent, les deux
guerres et les sentiments amoureux. Un beau
roman épistolaire, aux personnages si attachants, bien rythmé tout en émotion…
Vaste fresque épistolaire couvrant deux continents et deux guerres mondiales, Une lettre de vous est une véritable invitation au voyage célébrant la capacité de l'écrit à émouvoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire