Mon corps est un carcan.
Guillaume de Fonclare 42 ans, directeur de l’historial de la grande guerre à Péronne, atteint par une de ces douloureuses maladies, dites « orphelines » nous offre avec Dans ma peau un récit poignant, remarquable, beau, poétique ….
Cet homme de deux mètres, bedonnant, affaibli par la maladie nous décrit la grande guerre ses violences, ses souffrances et son cortège de millions de morts, mais aussi son combat, face à l’insoutenable douleur de ses membres, comme écrasés dans un étau, l’inévitable route qu’il empreinte et qui le mène à l’invalidité, avoir à quitter l’historial relèverait du cauchemar. « Je suis un champ de batailles, de batailles perdues.»
Marqué à tout jamais par l’absence d’un père, pilote d’hélicoptère décédé lors d’un crash , par le suicide à l’âge de 40ans de son meilleur ami , il écrit aussi pour les siens, pour ses amours d’enfants,
« si je vous laisse, ce sera à mon cœur défendant, corps contraint. Quand nous devrons nous quitter, nous nous serons tout dit ; vous n’aurez pas, vous et vos enfants, à venir quémander d’un étranger qu’il vous dise qui était votre père. »
En moins de 120 pages Guillaume de Fonclare frappe fort, il nous fait passer par toutes les émotions, il réfléchit en permanence , cet homme insatiable observateur , nous livre là un récit touchant .
Stock - 13.00€
ISBN : 9782234064003A voir ! les avis de : Sophie ;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire