samedi 27 juin 2009

Meurtres à l'Académie de Jô Soares

Une petite bouffée d’air frais dans la sélection !

Tout va pour le mieux à Rio de Janeiro, en cette année 1924. Mais lorsque les immortels de l’académie des lettres s’écroulent raides morts les uns après les autres, voilà qui fait désordre! Coïncidences ? Tel n’est pas l’avis de Machado Machado, policier lettré que son éternel panama rend irrésistible aux yeux des dames. Un thé avec les « empanachés » de l’académie, une visite dans la loge d’une fougueuse actrice française, sans oublier un essayage chez un tailleur nain ! Au fil de son enquête, le commissaire va découvrir une faune bien inquiétante, et pas toujours des mieux intentionnées. Entre érudition et humour, suspense et satire, une délicieuse incursion dans le Rio historique, sur les traces du meurtrier de l’académie
.
Un roman policier sans prétention qui se lit d’une traite non sans humour et beaucoup d’amour. Machado Machado policier, poète et son ami médecin légiste nous emmènent dans une course folle à travers le Rio des années 20 à la recherche d’un empoisonneur d’académiciens. Aidés pas la séduisante Galatea, ils ont pour seul indice deux mots surmontés d’un petit oiseau inscrit dans une lettre anonyme « Bras Duarte ».
Réussiront –ils à sauver les « empanachés » surnom donnés aux académiciens par la presse locale.
Le dernier descendant d’une secte millénaire y serait –il pour quelque chose ? Et si tout simplement la réponse se trouvait dans le livre de la jungle.
Sans management pour les gens de pouvoir et avec quelques références culturelles françaises, Jô Soares nous offre là un roman à la fois satire politique et manuel du parfait petit empoisonneur.
Un roman 280 pages, bonne pour le moral et solide ….
Biographie de l'auteur :
Né à Rio de Janeiro, Jô Soares a fait ses études en France et aux Etats-Unis. Animateur à la télévision, il est l’une des personnalités les plus appréciées du public brésilien. Il multiplie avec brio les activités au cinéma, à la radio, au théâtre et dans la presse. Sans oublier, bien sûr, son œuvre de romancier, débutée en 1995, avec Élémentaire, ma chère Sarah ! Et l’homme qui tua Getúlio Vargas, best-sellers internationaux, publiés dans plus de douze pays.
A voir ! les avis de : Val ; Stemilou ; Aline ;

3 commentaires:

  1. J'ai également passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tout comme la section littérature vous avez eu des livres moins intéressants que d'autres (pour le mois de juin, un seul m'a vraiment plu !). En tout cas, celui là m'attire pas mal. Je note !

    RépondreSupprimer
  3. @Val : je pense me pencher sur ses autres livres !
    @BelledeNuit : oui! Il y a des hauts et des bas dans la sélection … comme moi !

    RépondreSupprimer